OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : l’état d’urgence prorogé pour une période de 6 mois

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires du fait des attaques terroristes. En vue de se donner des chances de venir à bout de ce phénomène, le gouvernement a adopté conformément à l’article 11 de la loi n°023-2019/AN du 14 mai 2019 portant règlementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso, le décret n°2023-0444/PRES TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI du 14 avril 2023 déclarant l’état d’urgence pour une durée de 30 jours à compter du 30 Mars 2023 à 0h dans 22 provinces de 8 régions du Burkina Faso. L’article 12 de la loi sus référencée prévoit également que l’état d’urgence décrété peut être prorogé par le Parlement sur saisine du gouvernement.

La période des trente jours étant à terme et dans la perspective de se conformer à la loi, le présent projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence a été élaboré.

Il a été adopté à l’unanimité des 70 votants du jour. La partie gouvernementale était représentée par Bibata Nebié Ouedraogo, ministre en charge de la justice. L’état d’urgence est donc prorogé pour une période de 6 mois.

Source : ALT

 

Articles similaires

PNDES/Boucle du Mouhoun : un taux de réalisation physique de 83,93% en 2020

Ouaganews

Burkina/Football : le championnat national reprend après deux mois de suspension

Ouaganews

Présidentielle et législatives 2020 : au Centre-Est, c’est le « Zorokan zoroki »(1) pour Roch Kaboré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.