OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : l’état d’urgence prorogé pour une période de 6 mois

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires du fait des attaques terroristes. En vue de se donner des chances de venir à bout de ce phénomène, le gouvernement a adopté conformément à l’article 11 de la loi n°023-2019/AN du 14 mai 2019 portant règlementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso, le décret n°2023-0444/PRES TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI du 14 avril 2023 déclarant l’état d’urgence pour une durée de 30 jours à compter du 30 Mars 2023 à 0h dans 22 provinces de 8 régions du Burkina Faso. L’article 12 de la loi sus référencée prévoit également que l’état d’urgence décrété peut être prorogé par le Parlement sur saisine du gouvernement.

La période des trente jours étant à terme et dans la perspective de se conformer à la loi, le présent projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence a été élaboré.

Il a été adopté à l’unanimité des 70 votants du jour. La partie gouvernementale était représentée par Bibata Nebié Ouedraogo, ministre en charge de la justice. L’état d’urgence est donc prorogé pour une période de 6 mois.

Source : ALT

 

Articles similaires

Burkina/Le ministre Sana aux transporteurs et gérants de stations d’essence : « si on n’agit pas en amont pour mettre fin au financement du terrorisme, nous ferons un pas en avant, mais un autre pas en arrière »

Ouaganews

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝟔 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏

Ouaganews

Burkina/L’insurrection de 2014 : « Avec l’avènement du MPSR2, une commission a été mise en place pour dédommager les familles des victimes » (Pohoulogou Victor)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.