OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : l’ex-PAN, Alassane Bala Sakandé libéré, son parti réagit

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) communique à l’intention de ses militants, de l’opinion nationale et internationale ce que le parti a vécu dans la journée du dimanche 27 mars 2022.

Dans la matinée du dimanche 27 mars 2022, nous avons appris l’interpellation du président du parti, le camarade Alassane Bala Sakandé par la gendarmerie nationale.

Suite à une réunion de crise du comité permanent, il a été décidé de :

  • constituer un avocat à ses côtés à toutes fins utiles ;
  • constituer une délégation pour se rendre à la gendarmerie.

Ont fait partie de cette délégation : le premier vice-président, le camarade Clément P. Sawadogo, les membres du secrétariat chargé des affaires juridiques du parti, le secrétariat chargé des affaires sociales et le secrétariat chargé des questions électorales.

Il ressort des éléments en notre possession, ce qui suit :

  • Il est reproché au président du parti d’avoir organisé une conférence de presse qui constituerait un activisme politique débordant du parti.
  • Il est reproché au président du MPP d’avoir dans ses propos, réaffirmé sa position sur le caractère républicain de l’armée.
  • Il lui est également reproché d’être à l’origine des écrits en ville exigeant la libération du président Roch Kaboré.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, ses avocats ont voulu savoir si une mesure de garde à vue est prise pour la détention du président Sakandé. Aucune réponse n’a pu leur être donnée.

C’est sous le coup de 19h 17mn, qu’il a été finalement autorisé à regagner son domicile.

Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes. En conséquence, le MPP demande aux autorités de bien vouloir définir le contenu de ce que renferme cette notion  par un dispositif législatif approprié, afin de situer tout le monde sur la question.

Au demeurant, la Constitution ayant été rétablie, nous ne voyons pas sur quelle disposition légale cette notion repose.

S’il y a des restrictions aux mouvements et activités des partis politiques, il sera indiqué que cela soit porté à la connaissance de tous.

Le Secrétariat à l’information et à la communication

Articles similaires

Burkina-Urgent : des tirs entendus cette nuit

Ouaganews

Burkina/JNP : 400 délégués de producteurs attendus et non 1 500

Ouaganews

Burkina : hausse de l’IHPC de 0,9% à fin juillet 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.