Ce vendredi 31 octobre 2025, le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma, a représenté le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la commémoration de la cérémonie d’hommage aux victimes des 30 et 31 octobre 2014, au rond-point des martyrs à Ouagadougou.
A 10h 00 précises, au pied du monument des martyrs, la sirène a retenti, marquant la minute de silence en hommage aux victimes tombées lors des journées de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Et sans transition, la cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes effectué par le président de l’Assemblée législative de transition, représentant le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
 
 
Pour cette occasion, les familles des victimes, les autorités et les amis se sont recueillis au pied du monument sacré où sont gravés les noms de chacun des disparus.
Au-delà du caractère sobre et solennel de cette commémoration, cette journée demeure un moment fort de mémoire, rappelant le sacrifice suprême consenti pour la renaissance du Burkina Faso.
Car 11 ans après cet événement historique, les souvenirs restent profondément ancrés dans les cœurs et les esprits.
 
 
« Nous sommes là ce 31 octobre 2025, pour célébrer la mémoire de nos martyrs. Ils ont payé le prix suprême pour redéfinir l’histoire du Burkina. Actuellement, nous sommes contents d’avoir le capitaine Ibrahim Traoré, qui avec sa révolution progressiste, est sur une bonne voie pour la redéfinition du Burkina. Nous remercions tous ceux qui ont effectué le déplacement aujourd’hui pour nous accompagner à cette cérémonie d’hommage à nos victimes. », a indiqué Pohoulogou Victor, président des familles des victimes.
Il a aussi souligné qu’eux, famille des victimes ont pu constater d’une progression sur le cas des dédommagements des familles de ces victimes.
« Avec le MPSR2, une commission a été mise en place et est en train de dédommager les familles des victimes », précise-t-il.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 
		
