OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Lutte contre la corruption : l’ASCE/LC appelle la jeunesse à s’engager

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption (JILC), l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) a animé une conférence de presse en prélude à la célébration. L’objectif est de présenter le programme des activités prévues et rappeler l’urgence de renforcer l’engagement citoyen face à un phénomène qui touche l’ensemble des États du monde.

Pour cette édition, le thème retenu est : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : façonner l’intégrité de demain ». Un choix loin d’être anodin. Selon Urbain Millogo, contrôleur général adjoint de l’ASCE/LC, la jeunesse constitue le véritable moteur du changement et de l’innovation. « Elle incarne l’espoir d’une société plus équitable et plus juste. Formée, informée et responsabilisée, la jeunesse doit devenir une alliée incontournable dans cette lutte, prête à relever les défis que la corruption impose à notre avenir », a-t-il souligné.

Le programme des activités débutera le 5 décembre 2025 avec un cross-aérobic sur le circuit Cargo. Suivra la diffusion du film institutionnel “On ne mange pas les merci”, programmée les 6 et 7 décembre 2025 sur la RTB et dans les sociétés de transport. Des plateaux télé sont également annoncés pour le 8 décembre, avant une campagne de don de sang et la conférence principale, le 9 décembre 2025. Cette dernière portera sur le thème central, avec pour ambition d’interpeller chaque citoyen sur la nécessité d’agir pour bâtir un monde libéré de la corruption.

Pour Urbain Millogo, la lutte contre la corruption ne doit plus être perçue comme une mission réservée aux autorités publiques ou aux organisations internationales « Elle est l’affaire de chacun, et plus particulièrement de notre jeunesse qui, grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle, a la capacité de réinventer et de redéfinir les standards de la transparence. En ce jour de lancement, nous vous appelons à vous engager pleinement dans cette noble cause », a-t-il conclu.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

L’AES instaure une taxe de 0,5% sur les importations pour financer ses activités

Ouaganews

Burkina/ Second compact : le démarrage des activités attendu en 2022

Ouaganews

Point de presse du CFOP : le MPP interpellé sur les questions des inondations et des déplacés internes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.