Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de la Santé, ont animé ce lundi 10 novembre 2025 à Ouagadougou une conférence de presse conjointe. L’objectif de cette conférence est d’apporter des éclairages sur l’organisation du Concours Classant National (CCN), un instrument central dans la mise en œuvre du Plan 1000×5, adopté par le Gouvernement lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2025.
Cette réforme du Concours Classant National ambitionne de former et de déployer 1000 spécialistes de la santé par an pendant cinq ans, soit un total de 5 000 spécialistes d’ici à 2030. Une initiative qui vise à combler le déficit structurel en ressources humaines spécialisées dans les domaines de la médecine, de la pharmacie et de la chirurgie dentaire, tout en renforçant la souveraineté sanitaire nationale à travers une planification cohérente de la formation, du recrutement et du déploiement des compétences.

« Cet examen marque la fin du deuxième cycle des études médicales (6e année). Les apprenants y sont classés par ordre de mérite afin de choisir leur domaine de spécialisation et poursuivre des études en qualité de résidents », a expliqué le Pr Samuel Paré, secrétaire général du Ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Le concours est prévu pour se tenir les 15 et 16 novembre 2025, sur le campus de l’Université Joseph KI-Zerbo. Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne via la plateforme numérique [http://ecn.campusfaso.bf/#/]. Cette plateforme numérique permettra de gérer tout le processus des inscriptions jusqu’à la publication des résultats.
Dans le cadre de cette réforme, tous les candidats admis à un poste de spécialisation bénéficieront d’une bourse mensuelle, dont le montant varie selon le lieu de formation. 175 000 FCFA pour les formations au Burkina Faso, 200 000 FCFA pour celles dans la sous-région (AES et OAAS), 300 000 FCFA pour les formations en Afrique, hors AES et OAAS, 500 000 FCFA pour les formations hors du continent africain.
Le Pr Paré a également précisé que « les fonctionnaires admis seront mis en position de stage de formation par le Ministère en charge de la Fonction publique, conformément à la réglementation en vigueur ».
Par ailleurs, les informations complémentaires, notamment sur les horaires et les salles de composition, seront publiées ultérieurement.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

