Dans le cadre de la dynamique nationale de bonne gouvernance, de redevabilité et de participation citoyenne à la gestion des affaires publique de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE) se sont penché sur le rapport d’étape des résultats obtenus dans le cadre du recouvrement des incidences financières constatées à l’issue des missions de contrôle menées par l’IGF au cours de l’année 2024.
Le rapport concernait 22 structures contrôlées mettant en jeu la responsabilité de 109 personnes identifiées comme étant à la base des irrégularités ayant des incidences financières directes et précises évaluées à 715 682 120 francs CFA.
A ce jour, 86 avis de mise en recouvrement et 86 ordres de recettes ont été émis à l’encontre des personnes directement impliquées dans ces malversations. Le résultat concret en termes de recouvrement s’élève à une somme totale de 12 730 375 francs CFA correspondant aux paiements effectués par 43 personnes relevant de 10 entités en exécution des ordres de recette mis à leur charge. Par ailleurs, 2 dossiers concernant 2 entités et mettant en cause 2 agents publics ont été judiciarisés pour un montant en jeu de 582 948 509 francs CFA.
En rappel, rattachée au ministère en charge des finances, l’IGF a pour mission d’assurer l’audit et le contrôle de toutes les structures de l’Etat et de ses démembrements, et de manière générale de toutes les structures qui reçoivent, détiennent ou gèrent les deniers publics. Quant à l’AJE, elle est l’avocat de l’État, chargée de représenter et de défendre ses intérêts devant les tribunaux et instances arbitrales. Elle est pour le moment rattachée au ministère en charge des finances mais une réforme en cours marquée par l’adoption d’un projet de loi en Conseil des ministres le 2 juillet 2025 prévoit son rattachement au ministère en charge de la justice.
Wandaogo Moussa/Ouaganews.net
Source : IGF/AJE