Le ministère en charge de l’enseignement supérieur, à travers son secrétaire général, Samuel Paré, a officiellement annoncé, lors d’un point de presse, ce lundi 28 juillet 2025, à Ouagadougou l’ouverture des demandes d’orientation universitaire sur la plateforme Campus Faso, à compter de ce lundi 28 juillet 2025 jusqu’au 10 août prochain et les innovations introduites dans la plateforme.
Comme à l’accoutumée, chaque bachelier devra préalablement créer un compte sur la plateforme www.campusfaso.bf, en vue de l’obtention de son Identifiant National d’Étudiant (INE). Il devra ensuite, procéder à ses choix d’orientation : un total de douze (12) choix à soumettre dont six (06) au maximum dans une même université. Une fois orienté, le bachelier devra également s’acquitter des frais d’inscription universitaire, condition essentielle à la validation de son admission.
Grande nouveauté cette année, pour toute inscription universitaire, la participation à une session d’immersion patriotique est désormais exigée. Prévue du 10 août au 10 septembre 2025, cette formation d’un mois vise à renforcer le sentiment d’appartenance nationale et l’engagement citoyen des futurs étudiants. À l’issue de cette immersion, une attestation de participation sera délivrée et deviendra un document indispensable pour toute inscription dans les établissements d’enseignement supérieur.
« Les résultats des orientations seront disponibles juste après la période de l’immersion, pour permettre aux nouveaux bacheliers de procéder au paiement des frais, et ainsi valider leur admission dans les universités », a indiqué Samuel Paré.
Concernant les étudiants burkinabè de la diaspora, des dispositions spécifiques ont été prises. Ces derniers devront impérativement introduire une demande d’ajournement de l’immersion patriotique afin de pouvoir procéder à leur inscription dans les délais.
Le programme d’orientation se décline en deux grandes phases :
La session normale, dépôt des dossiers des tests d’entrée en 1re année : du 25 juillet au 10 août 2025, demande d’orientation en ligne (universités publiques et privées) : du 28 juillet au 10 août 2025, période d’immersion patriotique : du 10 août au 10 septembre 2025, publication des résultats de la 1ère session d’orientation : du 10 au 13 septembre 2025, paiement des frais d’inscription : du 14 au 21 septembre 2025
La session de rattrapage, demande d’orientation (2e session) : du 22 au 29 septembre 2025, résultats de la 2e session : 30 septembre 2025, paiement des frais d’inscription (bacheliers burkinabè et étrangers) : du 3 au 10 octobre 2025.
Le secrétaire général du MESRI n’a pas manqué d’appeler à la vigilance et à l’implication de tous les acteurs concernés : « Nous invitons les parents des nouveaux bacheliers, les nouveaux bacheliers eux-mêmes, à s’approprier ce planning et s’y conformer. L’équipe de Campus Faso reste disponible pour tout accompagnement.
Pour toute assistance, le numéro vert 80 00 13 80 du MESRI est ouvert et opérationnel. »
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net