OUAGANEWS
A la UneCulture

Chez l’Oncle Sam/Diaspora burkinabè : Léopold Sawadogo présente un projet d’usine d’éthanol à l’ambassadeur Coulibaly

Kassoum Coulibaly, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des États-Unis d’Amérique, a accordé une audience, le vendredi 6 février 2026, à Léopold Sawadogo, Burkinabè résidant dans l’État du New Jersey, accompagné de son partenaire Patrice Yaoméogo. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la Chancellerie.

Promoteur de Montclair Brewery, une brasserie spécialisée dans la transformation de fruits en boissons alcoolisées et non alcoolisées, M. Sawadogo est venu porter à la connaissance de l’ambassadeur son ambition de mettre son expertise au service du peuple burkinabè, en droite ligne avec la vision de développement prônée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Conscients de la forte dépendance du Burkina Faso aux importations de carburant et animés par la volonté de contribuer à la réduction significative du coût de l’énergie dans le pays des hommes intègres, MM. Sawadogo et Yaoméogo portent un projet de création d’une usine d’éthanol, qu’ils ambitionnent d’implanter au Burkina Faso dans les prochaines années, en réponse à un attachement profond à leur pays d’origine.

Assisté de Dr Édouard Bouda, ministre conseiller, l’ambassadeur Kassoum Coulibaly s’est félicité de l’existence de telles expertises issues de la diaspora, prêtes à apporter des contributions concrètes et structurantes à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè.

Co-propriétaire de Montclair Brewery avec Denise Ford Sawadogo et maître brasseur de renom, Léopold Sawadogo s’est illustré sur la scène internationale en remportant le titre de « Master Distiller » lors de l’émission télévisée Moonshiners Master Distillers, diffusée sur Discovery+ en 2022. Il avait auparavant obtenu, en 2019, une médaille d’or dans la catégorie Best of Brewery/Distillery lors des Best of Essex Readers’ Choice Awards.

Première brasserie afro-américaine des États-Unis, Montclair Brewery produit aujourd’hui du vin, du whisky, des confitures et diverses sauces artisanales.

Le prochain défi de Léopold Sawadogo, à l’occasion d’un déplacement imminent au Burkina Faso, est de contribuer à rendre le carburant plus accessible au plus grand nombre de Burkinabè, tout en positionnant le pays comme un acteur compétitif dans la sous-région africaine et sur le marché international de l’énergie.

C’est dans cette dynamique qu’il est venu solliciter les conseils et l’accompagnement du Chef de la mission diplomatique et consulaire du Burkina Faso aux États-Unis.

Source : Section Communication et Culture/ Ambassade du Burkina Faso

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina/Commerce extérieur : amélioration notable du solde commercial à fin 2025

Ouaganews

Mali : 18 mois de challenge pour Bah N’Daw et Assimi Goïta

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme : de nouveaux engins logistiques et de combat remis à l’armée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.