OUAGANEWS
A la UnePolitique

Elections couplées de novembre : le code électoral modifié pour s’adapter au contexte sécuritaire

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 25 aout 2020, à Ouagadougou, le projet de loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral. Sur les 120 votants, 107 députés ont voté pour, 9 contre et 7 abstentions.

L’opération d’enrôlement a connu une suspension, du fait de la Covid-19, toute chose qui a occasionné un retard dans la bonne marche de la révision de la liste électorale.  Afin de permettre de rattraper le décalage et bien organiser les scrutins présidentiel et législatif prévus pour le 22 novembre 2020, le gouvernement a introduit des dispositions dans le code électoral, en vue de modifier 23 articles et paragraphes de la loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral.

Les différentes modifications portent entre autres, sur les démembrements de la CENI à l’extérieur, la prise en charge des cas de force majeure dans l’organisation des élections, la révision de la liste électorale, l’harmonisation de la durée de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives.

Selon l’honorable Odalou Goulla, député de l’opposition, qui a voté contre, cette loi modificative est une loi d’exclusion. « En votant cette loi, nous excluons une bonne partie de nos populations du processus de désignation de leurs représentants.», a-t-il déclaré. Aziz Diallo, député-maire de Dori, s’est lui aussi insurgé contre cette loi. Pour lui, cette loi est un coup d’Etat contre la démocratie et la cohésion sociale.

Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Administration du territoire, Siméon Sawadogo, a quant à lui, indiqué que les déplacés internes voteront. Le représentant du gouvernement, a rappelé que cette loi modificative est issue du consensus obtenu du dialogue entre les acteurs politiques. Elle permettra, a-t-ilpoursuivi, d’aller aux élections normalement et d’avoir des instruments juridiques qui protègeront les scrutins.

Claude-Claver Bigué

Articles similaires

Dépolitisation de l’administration publique du Burkina : vite en finir avec !

Ouaganews

Mali : 24 militaires tués dans une embuscade

Ouaganews

Journée mondiale du nettoyage : le marché de Karpala, théâtre d’une opération de propreté

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.