OUAGANEWS
A la UneSociété

Gestion des migrants au Burkina Faso : le MAECR-BE renforce les capacités des acteurs en charge de la migration et de la réinsertion

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, l’Ambassadeur Issa Boro, a présidé le lundi 29 juillet 2024 à Ziniaré, un atelier de renforcement des capacités du personnel de la migration et de la réinsertion, en matière de gestion de la migration internationale.

Placée sous le thème « Gestion des migrations et droits des migrants au Burkina Faso », cette activité vise à renforcer les capacités des premiers acteurs de la gestion des migrations, en leur donnant les outils nécessaires pour une meilleure assistance humanitaire des migrants.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Issa Boro a, au nom du ministre des affaires étrangères, salué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), pour son accompagnement dans la tenue de l’atelier, tout en rassurant que notre pays est résolument engagé dans une dynamique d’anticipation dans la gestion des migrants.

Il en veut pour preuve, la volonté des plus hautes autorités d’opérationnaliser le centre d’accueil et de transit pour migrants de Bassinko dans la région du centre.

Toujours selon le secrétaire général, l’atelier de Ziniaré auquel prennent part plusieurs départements ministériels, ONG et structures associatives est une opportunité, tous ces acteurs, de partager les expériences et de consolider les acquis, en vue de relever les défis de la gestion des questions migratoires.

Pour ces trois jours de travaux, il s’agira de parcourir « le dispositif juridique conventionnel auquel le Burkina Faso a souscrit, en termes de gouvernance de la migration pour garantir le droit des migrants, afin d’atteindre des résultats de protection des droits de l’Homme », a indiqué pour sa part, le directeur général des Burkinabè de l’extérieur, l’Ambassadeur Florent Tingandé Bougouma.

Sont présents à cet atelier, des participants du ministère en charge des affaires étrangères, de l’administration territoriale, de l’action humanitaire, de l’économie, de l’OIM, de la Croix Rouge, et des ONG Arsim-World, et Alert Migration.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

#Burkina/Terrorisme à Namsiguia : 34 morts (31 militaires et 3 VDP), plus de 40 terroristes neutralisés (Communiqué de l’Armée)

Ouaganews

Bon à savoir : quelle est la différence entre fonds spéciaux ou « caisses noires » et les CAST ?

Ouaganews

Douane du Burkina : le nouveau DG des « gabelous », Adama Nana, installé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.