OUAGANEWS
A la UneCoopération

Mali/Espace AES : cérémonie d’ouverture de la session ministérielle du forum sur le développement de l’agriculture

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce samedi 20 septembre 2025 la cérémonie d’ouverture de la Session ministérielle du Forum sur le développement de l’agriculture dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES).

Cette rencontre, bien plus qu’une réunion technique, se veut un cadre de réflexion destiné à renforcer les politiques agricoles et à mutualiser les atouts des pays membres de l’AES. Les thématiques abordées par les experts portent notamment sur l’harmonisation des politiques agricoles, les investissements communs dans le secteur, la sécurité alimentaire, ainsi que la recherche et la formation agricoles.

L’espace AES dispose en effet de ressources considérables : des terres fertiles, des cours d’eau, d’importantes sources d’énergie, et constitue l’un des plus grands réservoirs de ressources minières au monde. Pour le Premier ministre, ce forum représente une occasion précieuse de synchroniser les priorités nationales et confédérales avec les réformes structurelles et les actions intégrées nécessaires au développement de l’agriculture, pilier central de la souveraineté alimentaire, politique, économique et sociale.

C’était également l’occasion pour le Premier ministre d’inviter à la mise en lumière des recommandations issues des travaux des experts, tenus à Bamako, sur l’opérationnalisation du pilier développement. Elles portent sur le lancement du processus d’élaboration de la politique agricole commune de la Confédération, l’établissement des bases pour un protocole additionnel sur le développement rural, l’identification et l’harmonisation des filières agricoles entre les pays membres et le renforcement des échanges ainsi que des actions de mutualisation entre les départements responsables du développement rural.

Primature/Mali

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Ablassé Ouédraogo à propos de l’état de santé de Adama Ouédraogo Damiss : «J’ai essuyé des larmes…»

Ouaganews

BAD-Burkina : signature d’une convention de financement de 39 milliards de F CFA pour l’accès des populations à l’électricité

Ouaganews

AES : première réunion en visioconférence des ministres en charge de la Communication

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.