OUAGANEWS
A la UneInternational

Mali : la CEDEAO demande la mise en place d’une transition civile

Un sommet extraordinaire de la CEDEAO s’est tenue en visioconférence, le vendredi 28 août 2020, sur la situation au Mali.

« Le sommet demande la mise en place d’une transition civile de 12 mois avec un président et un Premier ministre, tous des civils ». Telle est  la confidence faite par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, à l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui a eu lieu ce vendredi 28 août 2020 par visioconférence.

L’institution sous-régionale souhaite que les militaires retournent dans leur caserne, en dépit du fait qu’elle a obtenu la libération du chef de l’Etat poussé à la démission, Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 août 2020. Pour le président en exercice de la CEDEAO, le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, les militaires doivent  se concentrer sur leur mission  qui est de défendre le territoire malien en proie au terrorisme. Pour lui, le « vide constitutionnel profite à l’ennemi sur le terrain ». Avec une telle décision, il va de soi que les négociations entre la junte et la CEDEAO vont perdurer.

ouaganews.net

Articles similaires

Usine de raffinerie d’or au Burkina : dans moins d’une année, le pays des hommes intègres produira ses premiers lingots

Ouaganews

Présidentielle et législatives 2020 : la CENI présente les documents électoraux

Ouaganews

Autonomisation des jeunes : l’APAJ donne une autre vie à la coiffure masculine

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.