OUAGANEWS
A la UnePolitique

Investiture de Roch Kaboré : « Son discours est très rassembleur, on lui souhaite bon vent » Yasmine Sarr

Après l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré dans ses fonctions de président du Faso, des Burkinabè ont exprimé leurs attentes et lui ont souhaité bon vent.  

La représentante de la coalition des femmes du Burkina, Yasmine Sarr 

« L’investiture a été très bien organisée. Les mesures-barrières ont été très bien respectées. Félicitations au comité d’organisation. Il y a eu une présence très importante de délégations étrangères. Une dizaine de chefs d’État et ça, c’est à l’honneur du Burkina Faso et du chef de l’État. On lui souhaite bon vent. Son discours est un discours très rassembleur. Je souhaite qu’il n’oublie pas les femmes qui représentent un peu plus de 50% de la population du Burkina Faso ».

Antoine Zougmoré

« Le discours du président a été très riche et prend en compte toutes nos attentes, dans les domaines économique, de la lutte contre le terrorisme, la réconciliation nationale. C’est très important pour que, la main dans la main, nous puissions construire le Burkina Faso. Pratiquement, le monde entier était représenté à la cérémonie d’investiture. Nous sommes fier de notre président et pensons qu’il est à la hauteur de sa fonction ».

Le haut-commissaire de la province de Kadiogo, Boureima Sawadogo

«Le président vient d’être investi, c’est la démocratie burkinabè qui a gagné. Nous lui souhaitons bonne chance et invitons l’ensemble des populations à l’accompagner. Nos attentes, c’est la mise en œuvre réelle et pratique de son programme de société ».

Augustin Passamdé Sawadogo dit Océan, artiste-musicien

« Le monde de la culture demande au chef de l’État de faire en sorte que la culture soit un domaine de souveraineté, au même titre que les ministères de la justice, de la défense. A notre avis, tout est culturel et sans la culture, il n y a pas de développement.  Ce qui est fait est appréciable, mais nous voudrions qu’on associe les hommes de culture dans la construction des infrastructures culturelles, pour qu’on n’ait pas des soucis techniques du genre acoustique ».

Dr Pargui Emile Paré

« Roch Kaboré s’engage sur dix axes majeurs parmi lesquels la sécurité, la stabilité du pays, la cohésion sociale et l’investissement du bien-être social. Dans ce contexte de Covid-19, les questions de santé, d’éducation, de logement sont majeures. Il a également parlé de la réconciliation nationale pour la construction d’un Burkina nouveau. Il a décrit le Burkinabè nouveau auquel il s’attend. Un burkinabè digne, travailleur, honnête. Son discours a été très attendu et ça va dans le sens des engagements politiques de son parti, le MPP, qui a vayamment lutté pour qu’il passe au quart de tour. Pour la première fois, on voit une investiture avec autant de chefs d’État (10 chefs d’État) et de représentants continentaux, internationaux. Cela montre que notre chef d’État est en passe d’être le leader incontesté dans la zone ouest-africaine et dans le continent africain ».

Propos recueillis par Lasso SAMA

Articles similaires

SONABHY: le bénéfice net est de 39,749 milliards de F CFA en 2021

Ouaganews

Burkina : les résultats de la perception de l’intégrité en douane restitués

Ouaganews

Clôture des assises nationales : la Charte de la Transition signée, le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.