Le sergent-chef major, Issouf Sawadogo, témoin au procès de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, ce mardi 7 décembre 2021, à la barre, a indiqué au tribunal que le 15 octobre 1987, il se trouvait au niveau du secrétariat du Conseil de l’entente, quand il a entendu des tirs et un peu plus tard, un véhicule est entré en trompe dans le couloir et a bloqué le passage. Les assaillants leur ordonnent de lever les mains. Thomas Sankara et les participants à la réunion du jour sont sortis, les mains en l’air.
Et selon Sawadogo Issouf, Nabié N’soni et Hamidou Maïga sont sortis du véhicule. « Nabié a tiré sur la tête du président Sankara et Maïga, sur le thorax ». Quand le président est tombé, Maïga s’est emparé de son pistolet automatique, et c’est en ce moment que Hyacinthe Kafando s’est présenté.
Le témoin affirme avoir été ensuite, conduit à la chambre de Hyacinthe Kafando. « J’y ai vu un crâne humain avec de la cendre et un œuf cassé dessus, j’ai crié et j’ai été pris de vertiges ». Nous y reviendrons.
WM/Ouaganews