Le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a reçu, dans la matinée de ce vendredi 16 janvier 2026, le président de la Commission Nationale de la confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso, Bassolma Bazié.
C’était en présence du ministre d’Etat de la défense, le général d’armée Salifou Mody, du ministre d’Etat de l’intérieur, le général de division Mohamed Toumba, du ministre des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et des membres des deux délégations.
Faisant le point de leur rencontre, le Président de la commission AES du Burkina a indiqué que l’objectif visé était de partager avec le Premier ministre nigérien les acquis du processus d’opérationnalisation de la Confédération, de renforcer la mise en œuvre des éléments déjà entamés et identifier les chantiers qui n’ont pas encore commencé.
Le Président Bassolma a rassuré que les concertations déjà menées avec les membres des autres commissions ont donné des résultats très positifs et encourageants, soulignant que « nous ne pouvons pas venir faire un tel séjour sans passer décliner le bonjour fraternel au premier ministre, de la part de son frère, le premier ministre du Burkina Faso, et tenir également à leur rappeler que nous qui avons été envoyés en mission leur réitérons notre reconnaissance pour la confiance et en même temps réitérer davantage notre engagement de façon patriotique, digne et intègre, à assumer pleinement et entièrement les missions qui nous ont été assignées.
»
Le Président de la Commission AES du Burkina d’inviter les populations à « maintenir la solidarité, la cohésion, l’unité et faire en sorte que les leaders, les trois chefs d’État soient correctement protégés parce que la mise en œuvre de la feuille de route, c’est l’aborder de sorte que les populations puissent se sentir conformes à la devise qui dit un espace, un peuple, un destin », tout en dénonçant les tracasseries au niveau des frontières entre les trois pays de l’AES.
Abordant la question des déplacements dans l’espace, M. Bassolma de rassurer que « nous avons les capacités nécessaires de mettre en commun nos efforts pour faire une compagnie aérienne au niveau de l’AES. »
Parlant de l’autosuffisance alimentaire, le président de la commission AES du Burkina a indiqué également que l’espace dispose d’énormes potentialités
Source : Agence nigérienne de presse
OUAGANEWS.NET

