Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda, s’est rendu dans les locaux de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), ce mercredi 11 février 2026, pour constater les saisies opérées par les agents sur le terrain.
Ce sont, 853 bouteilles de gaz butane qui ont été saisies. Il s’agit de 311 bouteilles de 7 kg chargées, 162 bouteilles de 12 kg chargées, 259 bouteilles de 6 kg vides et 103 bouteilles de 12 kg vides. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pratiques frauduleuses menée par la BMCRF, dans l’optique d’assainir le marché de la consommation.

Pour faire le constat du travail abattu, le ministre Serge Poda s’est personnellement déplacé afin d’encourager les agents et de leur donner des orientations. Il a instruit la mise en vente aux enchères des produits jugés propres à la consommation des populations. Quant aux produits impropres, il a autorisé leur incinération.
Sur l’ensemble des bouteilles saisies, 242 seront ainsi mises en vente aux enchères sur le marché. Les fonds issus de cette vente seront reversés au Fonds de soutien patriotique (FSP).

« Nous sommes passés pour les encourager au regard des résultats atteints, les exhorter à poursuivre dans ce sens et à renforcer les équipes sur le terrain. Nous sommes à quelques jours du jeûne musulman et chrétien, période durant laquelle certains s’adonnent à des comportements malsains. Nous les encourageons donc à aller très vite sur le terrain pour identifier ces cas de figure et appliquer les sanctions qui s’imposent, afin que tout le monde puisse mener des activités saines pour le bonheur des consommateurs », a souligné Serge Poda.
Par ailleurs, le ministre invite les acteurs du commerce à s’inscrire résolument dans le respect de la réglementation. Il avertit qu’il n’y aura plus de phase de sensibilisation, estimant que celle-ci a déjà été suffisante. En cas de pratiques malveillantes, prévient-il, les services procéderont systématiquement aux saisies.
Ahoua KIENDREBEOGO
OuagaNews.net

