OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou/ Faso Mêbo : l’AFAP aux fourneaux pour régaler les travailleurs

L’Amicale des femmes de l’administration pénitentiaire (AFAP) a marqué d’une pierre blanche ce samedi 20 septembre 2025, à Ouagadougou, en posant un acte de solidarité fort en faveur des travailleurs du site de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Un geste symbolique et citoyen qui s’est exprimé en cuisine.

Depuis le lancement de Faso Mêbo, initiative présidentielle en faveur de la résilience sociale et du développement communautaire, les élans de solidarité se multiplient. Aujourd’hui, c’est au tour de l’AFAP d’apporter sa pierre à l’édifice national.

Ces femmes engagées, venues bras chargés de riz, huile, condiments et ustensiles, ont pris d’assaut la cuisine du site pour concocter un plat.

Après plusieurs heures passées derrière les fourneaux, c’est avec des sourires et des plats fumants bien appétissant de riz au gras, soigneusement préparé pour réchauffer les cœurs et soutenir l’effort des travailleurs.

Au total, ce sont près de 200 kits de plats qui ont été distribués aux bénéficiaires, visiblement touchés par ce geste fraternel.

Selon Rita Soré, présidente de l’AFAP et contrôleur de sécurité pénitentiaire principal, ce geste n’est pas anodin. Il s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de responsabilité citoyenne :

« Cet élan de générosité représente un esprit de solidarité et d’engagement citoyen. Nous voulons, à travers cette action, inviter d’autres associations à se manifester. C’est ensemble que nous pourrons relever les défis du développement et bâtir un pays de rêve. »

Elle n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au partenaire ayant soutenu l’initiative, ainsi qu’à la direction générale de l’administration pénitentiaire, notamment son premier responsable, Sabila Sawadogo, pour son soutien constant aux activités de l’amicale.

En effet, l’AFAP n’a pas voulu se limiter à l’acte culinaire. Après la distribution des repas, ces femmes ont prolongé leur action citoyenne en aidant les ouvriers dans la confection des pavés, participant activement aux différentes tâches sur le chantier.

Présent sur les lieux, Souleymane Zerbo, représentant du directeur général de l’administration pénitentiaire, a salué l’initiative, soulignant le rôle important que joue l’AFAP dans le tissu social :

« Aujourd’hui, elles ont voulu étendre leur esprit social au développement communautaire. Ce sont des actions à encourager. En tant qu’administration déjà engagée sur le terrain, nous ne pouvions rester en marge de cette initiative. »

Créée en 2012, l’Amicale des femmes de l’administration pénitentiaire œuvre principalement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, notamment dans le milieu carcéral. L’association mène des actions sociales en faveur des femmes détenues et des mineurs incarcérés.

En s’invitant dans la dynamique Faso Mêbo, l’AFAP montre une fois de plus que la solidarité, quand elle est portée par des cœurs engagés, peut prendre des formes simples mais profondément humaines. Et quoi de plus réconfortant, en ce samedi à Ouagadougou, que de voir ces femmes de tenue troquer momentanément leur uniforme pour des tabliers, au service du bien commun.

Ahoua  KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le Premier ministre évalue la performance des membres de son Gouvernement

Ouaganews

Burkina-Canada : l’ambassadeur Lee-Anne Hermann en fin de mission, fait le point avec le chef de l’Etat

Ouaganews

Burkina/Police nationale : un réseau de trafic de personnes démantelé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.