OUAGANEWS
A la UneEducation

Ouagadougou : Grace Traoré championne en poésie de « les p’tits poètes »

La finale de la 7ème édition de la compétition des enfants, dénommée « les p’tits poètes », s’est tenue ce samedi 21 décembre 2024, au CENASA, à Ouagadougou sur le thème : « protection de l’environnement ».

Les P’tits poétes est un concours qui promeut l’expression artistique et la créativité des enfants.  C’est un espace qui, au-delà de la mise en compétition des enfants, les éduquent à travers les thèmes proposés chaque année.

Pour cette année, ils étaient au nombre de 384 candidats issus de plusieurs écoles de Ouagadougou à s’y inscrire. Ainsi, après des semaines de présélection, seulement 10 ont été retenus pour compétir à cette finale.

Pour départager la prestation de ces 10 candidats, le jury a établi 4 critères. Il s’agit de la gestuelle, de l’occupation scénique, de la diction et la pertinence du thème choisi par l’enfant.

Après une rude confrontation, c’est la candidate Grace Traoré qui a décroché le titre de championne avec une moyenne de 17,5/20. Elle a reçu un trophée plus un kit offert par Nestlé Nido, plus une bourse d’études d’une valeur de 150 mille FCFA.

Le deuxième a reçu également une bourse de 125 mille FCFA et 100 mille FCFA pour le troisième. Par contre, tous les 10 enfants ont reçu des cadeaux du partenaire Nestlé Nido.

Kadyatou Koussoubé, marraine pour la seconde fois consécutive de cette compétition, s’est dit honorée. Les enfants sont pour elle, une autre source d’apprentissage.

« Tout le monde aime les enfants. Avec les enfants, nous apprenons énormément. On a pleine d’émotions. Voilà pourquoi je suis toujours avec eux. Je suis satisfaite car à travers leurs poèmes, ils nous ont enseigné en tant que parents. Et j’invite les autres parents à inscrire leurs enfants, car à travers cette compétition, les enfants arrivent à s’assumer et apprennent le leadership dès le bas âge. », a-t-elle indiqué.

Il faut noter que les enfants qui prennent part à ce concours ont l’âge compris entre 5 à 12 ans.

Sali Touré, promotrice de ce concours, s’est dit satisfaite.

« Ce qui m’a marqué pour cette édition, ce sont les émotions envoyées par les enfants. On a vu en finale les enfants qui ont beaucoup émerveillé et c’était difficile de choisir. Et pour moi, c’est un succès. Pour cette édition, il y a eu plus d’engouement et d’innovation. Nous avons, avec les enfants, planté des arbres dans les écoles, fait des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires. », a-t-elle laissé entendre.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/Supposé massacre de civils par les FDS : le gouvernement rejette ces accusations infondées de Human Rights Watch (Communiqué)

Ouaganews

Burkina/MPP : Simon Compaoré décline les défis du quinquennat de Roch

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du 27 octobre 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.