OUAGANEWS
A la UneFaits divers

‎Ouagadougou/Session judiciaire du Pôle ECO-FI : le Tribunal condamne des propriétaire et gérants de maison de tolérance à des peines ferme et ordonne la fermeture de ces lieux

(Ouagadougou, le 4 février 2026) – Le Tribunal de grande instance Ouaga I a rendu, ce mercredi, son verdict dans le dossier inscrit à la session judiciaire du Pôle économique et financier (ECO-FI), opposant le ministère public à vingt-et-un (21) prévenus poursuivis pour des faits de proxénétisme et de traite des personnes, en lien avec l’exploitation de maisons de tolérance.

‎Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, la juridiction a procédé à une appréciation individualisée des responsabilités pénales. À cet effet, deux (02) prévenus ont été relaxés des faits de traite des personnes pour infraction non constituée, tandis que neuf (09) autres ont été renvoyés des fins de la poursuite au bénéfice du doute.

‎En revanche, plusieurs prévenus ont été reconnus coupables et condamnés à des peines d’emprisonnement et d’amende.

‎‎- Ainsi, OUEDRAOGO Tasséré, propriétaire du site notoirement connu « d’Allatikouma » et DAKOURE Germain ont chacun écopé de cinq (05) ans d’emprisonnement dont trois (03) ans fermes, assortis d’une amende ferme de dix millions (10 000 000) de francs CFA.

‎‎-YONABA Adama a été condamné à deux (02) ans d’emprisonnement ferme et à une amende ferme d’un million (1 000 000) de francs CFA.

‎‎-JÕEL Juliet et ISAAC Opeyemi ont, pour leur part, été condamnés chacun à cinq (05) ans d’emprisonnement dont trois (03) ans fermes, avec une amende ferme de cinq millions (5 000 000) de francs CFA.

‎‎-Pour les faits de proxénétisme, ZOUNGRANA Sidpawalamdé Paul Auguste, OUEDRAOGO Soumaïla et MICHAEL Eva ont été condamnés chacun à six (06) mois d’emprisonnement ferme et à une amende ferme d’un million (1 000 000) de francs CFA.

‎‎-OUEDRAOGO Wendpagnade Frédéric a écopé de un (01) an d’emprisonnement dont six (06) mois fermes, avec une amende d’un million (1 000 000) de francs CFA assortie du sursis.

‎Quant à DIALLO Abdoulaye, OUEDRAOGO Maxime et SAWADOGO Wamnongo Francis, ils ont été condamnés chacun à six (06) mois d’emprisonnement et à une amende de cinq cent mille (500 000) francs CFA, le tout assorti du sursis.

‎‎Le tribunal a également ordonné des mesures complémentaires, notamment l’expulsion du territoire national de certains condamnés, ainsi que la confiscation au profit du Trésor public des sommes saisies, pour un montant total de 4 347 875 francs CFA et 22 000 nairas, avec restitution partielle de biens à leurs ayants droit légitimes.

‎Dans une décision à forte portée symbolique et opérationnelle, la juridiction a ordonné la fermeture définitive de plusieurs sites de prostitution, parmi lesquels figure en bonne place le site emblématique  » Allatikouma « , au cœur des poursuites, ainsi que « Germain Zinga », « Petit Ouaga », « Soutong-noma « ,  » Sougri-noma  » et un autre site exploité individuellement.

‎‎Pour rappel, les faits jugés ont révélé l’ampleur de pratiques attentatoires à la dignité humaine, notamment sur le tristement célèbre site « d’Allatikouma », où plus de 200 filles, dont une vingtaine de mineurs, auraient été exploitées dans des conditions contraires à la dignité humaine.

‎‎Conformément à la loi, les condamnés disposent d’un délai de dix (10) jours pour interjeter appel de la décision rendue.

𝐃𝐂𝐑𝐏-𝐌𝐉

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina/Effort de guerre : le gouvernement propose le prélèvement de 1% du salaire des travailleurs du public, du privé et sur des taxes sur certains produits…

Ouaganews

Burkina/73e réunion des ministres de l’ASECNA : les participants font le point au chef de l’Etat

Ouaganews

Audit ASCE/BADF : près de 180 millions de F CFA de prêts accordés irrégulièrement au DG et au DGA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.