La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a procédé ce mardi 28 octobre 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel de sa nouvelle plateforme numérique dénommée eCNSS, sous la présidence du ministre en charge du travail, Mathias Traoré. Cette initiative marque une étape importante dans la modernisation des services publics et la digitalisation des démarches administratives au Burkina Faso.
Dans un monde de plus en plus interconnecté où le numérique s’impose comme un levier incontournable du développement, la CNSS s’inscrit pleinement dans cette dynamique. À travers la mise en service de eCNSS, l’institution entend dématérialiser un certain nombre de ses services afin d’en améliorer l’accessibilité, la transparence et l’efficacité. L’objectif est de simplifier la vie des assurés tout en optimisant les échanges d’informations et la gestion des prestations. Désormais, les démarches telles que la déclaration et le paiement des cotisations sociales ou encore les demandes de prestations pourront se faire en ligne, en toute sécurité.

Disponible sur smartphones Android et iOS, l’application eCNSS offre une interface conviviale permettant aux utilisateurs de gérer leurs informations personnelles, de suivre leurs droits et obligations et d’interagir directement avec la CNSS sans se déplacer. Présentant l’outil, le directeur général de la CNSS, Herman Yacouba Nacambo, a souligné la portée symbolique et pratique de cette innovation :
« Aujourd’hui, nous ne lançons pas simplement une application ; nous dévoilons une extension mobile de notre promesse de fournir un accès fluide, sécurisé et convivial aux informations et services fournis à nos partenaires sociaux. L’application mobile eCNSS, judicieusement nommée eCNSS Burkina, témoigne ainsi de notre dévouement à l’innovation et de notre réactivité aux besoins évolutifs de nos parties prenantes. »

Pour sa part, le ministre du travail, Mathias Traoré, a salué cette avancée technologique et a exhorté les citoyens à s’approprier cette solution numérique :
« J’encourage tous les citoyens, employeurs et assurés à adopter l’application mobile eCNSS et à explorer les nombreux avantages qu’elle offre. » Il a par ailleurs, invité la CNSS à étendre la promotion de cette innovation à la diaspora burkinabè, souvent confrontée à des difficultés d’accès aux services de l’institution. J’invite enfin, la Caisse nationale de sécurité sociale à faire connaître cette application aux travailleurs de la diaspora qui souhaitent adhérer à l’assurance volontaire, mais hésitent encore, faute de contact direct avec les services de la CNSS. »
Avec le lancement de eCNSS, la Caisse nationale de sécurité sociale franchit un cap décisif dans son processus de modernisation. Cette transformation numérique vise non seulement à rendre les services plus accessibles et transparents, mais aussi à renforcer la confiance et la proximité de l’institution et ses assurés.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

