OUAGANEWS
A la UneCulture

Tradition : le Sankuy Naaba célèbre son « Zilikr-Maongo »

Dans le souci de pérenniser les traditions et de respecter les rites culturels annuels, le Sankuy Naaba a animé une conférence de presse ce samedi 03 décembre 2022 à Ouagadougou, dans sa cour royale, portant sur sa tournée sur les lieux sacrés relevant de son autorité.

Le « Zilikr-Maongo » du royaume de Ouagadougou, officié par le Sankuy Naaba, a été célébré ce vendredi 2 décembre 2022. Cette cérémonie est l’expression de la gratitude des vivants aux ancêtres à la fin de chaque saison hivernale. C’est aussi l’occasion pour demander aux ancêtres la protection de la population contre les intempéries et toutes sortes de maladies.

Fondé  vers 1200 par « Reeba », le premier fils de Naaba Oubri (premier roi de Ouahigouya), Sankuy est le premier site Moaga dont l’initiateur allait devenir l’ascendant des responsables des lieux sacrés de Ouagadougou. Sankuy est une déformation du deuxième grand lieu sacré du royaume, « Sonkin » dont « Komberpademda » est le premier lieu sacré, car il incarne la toponymie et l’histoire de la création du royaume de Ouagadougou. Le Sankuy est donc le détenteur de l’autorité traditionnelle pour officier sur les plus importants lieux sacrés de Ouagadougou.

A ce titre, le Sankuy Naaba a fait le tour des lieux sacrés de Ouagadougou ce vendredi 2 décembre 2022, afin d’y effectuer les sacrifices. Ces moments sont l’occasion d’adresser des prières aux ancêtres, afin qu’ils intercèdent pour les vivants.

« Si vous estimez que le fait d’être africain n’est pas bon pour vous, et qu’en vous convertissant à d’autres religions, vous devenez carrément une autre personne, vous n’avez plus rien à voir avec nos fétiches, vous n’avez plus rien à voir avec les hôtels, vous n’avez plus rien à voir avec nos cérémonies traditionnelles, moi je dis : c’est très simple. Chacun de nous dit de son fils  qu’il est son sang, moi aussi, je suis le sang de mon père, non ?  En allant dans ce sens, nous sommes tous le sang des premiers féticheurs. », a fait comprendre Paul Victor Guetin, conseiller spécial du chef de Sankuy.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Rencontre de Damiba avec les anciens PF : délicates concertations de haut niveau

Ouaganews

Burkina/MATDC : naissance d’un nouveau syndicat

Ouaganews

VIIIe congrès ordinaire du CDP : prévu les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.