OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

47e AGO du SPONG : les activités de 2020 à 2022 passées à la loupe

Le 7 juillet 2022, s’est tenue sous la présidence du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Séglaro Abel Somé, la 47ème Assemblée générale ordinaire (AGO) du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG). C’était en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter. Cette assemblée vise à faire la rétrospective des activités des 2 dernières années pour consolider les interventions de cette plateforme nationale des ONG.

En termes de bilan des 2 années, au niveau national, le SPONG a mobilisé directement et investi environ 6,27 milliards de francs CFA dans les secteurs de la santé, de la gouvernance, des changements climatiques et dans l’emploi des jeunes.

Des participants à cette  47e assemblée générale du SPONG

Au niveau international, la structure coordonne l’initiative régionale sur la résilience aux effets du changement climatique à travers la mise en place de politiques publiques efficaces. Depuis mars 2022, le SPONG a été porté à la présidence du réseau mondial des plateformes nationales des ONG.

Il regroupe 66 plateformes nationales et 7 coalitions régionales. A travers cette plateforme, le SPONG a mené des plaidoyers en faveur des pays du Sahel pour le renforcement de l’appui de la communauté internationale. Par ailleurs, le SPONG a connu une déconcentration avec la création de 12 unités de coordination régionale et la construction d’un nouveau bloc administratif.

 Dr Séglaro Abel Somé, ministre en charge de l’économie a présidé la cérémonie

Le ministre en charge de l’économie a salué le dynamisme de l’entité et de ses membres pour leur immense contribution aux côtés du Gouvernement dans le processus de développement du Burkina Faso et les a invités à jouer pleinement leur rôle pour l’amélioration du bien-être des populations. Pour le ministre, cette AG est une tribune d’évaluation et de capitalisation des activités menées par le SPONG de 2020 à 2022.

Wolfram Vetter, ambassadeur, chef de la délégation de l’UE

Plateforme nationale, le SPONG regroupe des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherche et de formation, des mouvements de jeunes, et des réseaux thématiques.

La PCA du SPONG, Christelle Kalhoulé

Depuis sa création, le SPONG constitue un cadre de concertation, une interface entre les ONG et le Gouvernement et un cadre de facilitation de la mise en commun des efforts des ONG et associations œuvrant au Burkina Faso. En 2021, le collectif compte 277 organisations membres.

A.T.M/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Assises nationales : « Il nous faut taire nos différends pour préserver l’essentiel » capitaine Marcel Méda

Ouaganews

Burkina/Présidentielle et législatives 2020 : Zéphirin Diabré propose le «Burkind’lim»

Ouaganews

Burkina/CEDEAO : Un conseil ministériel se penche sur la situation politique et sécuritaire

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.