OUAGANEWS
A la UneInternational

80e anniversaire de l’ONU : une commémoration empreinte de mémoire et de vision

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a pris part le lundi 22 septembre 2025 à la réunion de haut niveau consacrée à la célébration du 80ᵉ anniversaire de l’Organisation des Nations unies (ONU). L’événement s’est tenu dans la prestigieuse salle de l’Assemblée générale, réunissant les représentants des États membres autour de la mémoire et de l’avenir de l’institution multilatérale.

La cérémonie a été marquée par la projection d’un documentaire retraçant les grandes réalisations de l’ONU depuis sa création en 1945. Ce film a mis en lumière les efforts de l’organisation en matière humanitaire, politique et de promotion des droits de l’homme, trois dimensions qui ont façonné son rôle sur la scène internationale.

Dans son allocution, la nouvelle présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Annalena Baerbock, a souligné que cet anniversaire constituait « une occasion unique de mettre en avant les réalisations accomplies par l’ONU et ses agences spécialisées, mais aussi d’explorer les actions nécessaires pour relever les défis majeurs qui se posent aujourd’hui à l’humanité ».

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à une refonte de la coopération internationale. Il a insisté sur l’urgence de renforcer la solidarité mondiale dans un contexte de plus en plus marqué par les divisions géopolitiques et la multiplication des conflits.

Par sa participation à cette rencontre historique, le Premier ministre a réaffirmé la volonté du Burkina Faso de contribuer activement au renforcement du multilatéralisme et à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

DCRP/Primature

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : au Centre-Est, c’est le « Zorokan zoroki »(1) pour Roch Kaboré

Ouaganews

Burkina : la Conférence épiscopale Burkina-Niger reçoit son ministre de tutelle

Ouaganews

Burkina Faso/Coup d’Etat : l’APR-Tiligre, le Mouvement SENS, le PAREN, le PDS et le PUR condamnent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.