Le 19 septembre 2024, la Banque mondiale a approuvé le Projet de protection du capital humain, d’un montant de 100,4 millions de dollars, soit environ 58,85 milliards de francs CFA visant à appuyer les efforts du gouvernement burkinabè dans la fourniture de services sociaux de base.
Selon Hamoud Abdel Wedoud Kamil, représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, ce projet de développement humain s’inscrit dans la stratégie de développement 2021-2025 du Burkina Faso. Il devrait contribuer à l’amélioration du capital humain en stimulant notamment, les secteurs de l’éducation et de la santé.
Dans le secteur de l’éducation, le projet permettra d’améliorer la qualité du système éducatif en finançant l’organisation d’examens et de concours pour évaluer et certifier les acquis des élèves, et fournira la formation, l’accompagnement des enseignants et des kits pédagogiques pour améliorer la qualité des apprentissages.
Dans le secteur de la santé, il permettra d’améliorer l’accès aux prestations de services, grâce notamment au financement de la gratuité des soins de santé et des coûts d’exploitation des hôpitaux et des centres de santé et des vaccins pour renforcer le système immunitaire des enfants.
Wandaogo Moussa/Ouaganews.net