Une mission de l’Union européenne et les membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, ont visité le chantier des travaux du canal de Tanghin, ce mercredi 6 novembre 2024, afin de constater son état d’avancement.
Financé à hauteur de 9 milliards 839 millions 355 mille, par la Banque européenne d’investissement (BEI), le projet d’assainissement et de drainage de la ville de Ouagadougou, est un projet qui s’étale sur environ 5 km sur le drain de Tanghin. Il consiste donc entre autres, à mettre en place un ensemble d’équipements de signalisation et de sécurité, des garde-corps en U renversé, des aménagements paysagers des abords du drain ( banc public, plateau multisports), un plan de d’aménagement de voiries et de réseaux divers, un plan de gestion environnemental et social.
Et à ce jour, l’état de l’avancement du projet est à 66, 20%.
« Je suis fier d’avoir visité les travaux. Ce projet est mufti-dimensionnel car ce n’est pas seulement les communautés qui vivent autour du canal qui vont en bénéficier, mais cela donnera l’opportunité de cultiver les plantes et de préserver la forêt autour. C’est un projet très concret qui sera durable. Ce qui représente la volonté de l’Union européenne d’accompagner la communauté burkinabè. Un demi-million de personnes sont ceux à qui le projet touchera. », a indiqué Emmanuela Del Re, envoyé spéciale de l’Union européenne pour le Sahel.
Il faut noter que ce projet contribuera directement au développement urbain durable. Et aussi, contribuera à la préservation de l’environnement et à divers équipements socio-économiques dans la ville de Ouagadougou.
« Pour ce projet, nous croyons anticiper les problèmes d’inondations. Cette année, nous avons vu ce que l’eau a fait dans certains pays, donc il faut que nous anticipions. Cela fait partie de la mission du gouvernement, c’est aussi la mission des municipalités. Il faut prévoir et anticiper. Ce drain nous permettra de résoudre un tant soit peu les problèmes d’inondations, d’environnement et bien d’autres problèmes connexes. J’aimerais donc saluer et dire que nous sommes fier de cette collaboration entre le gouvernement burkinabè, l’union européenne et la commune de Ouagadougou. », a déclaré Maurice Konaté, PDS de la ville de Ouagadougou.
En fin, il demande un ancrage de l’assainissement de la ville de Ouagadougou. Il révèle qu’il y a un autre drain dont l’étude a été financée par l’Union européenne et salue cela, mais souhaite que ces drains soient mis en œuvre, afin de faire un amorçage complet et résoudre un tant soit peu, tout ce qui est inondation. Il dit donc être fier de ce drain en exécution qui donnera un autre paysage et design à la ville.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net