OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la 16e édition de la foire des semences améliorées : s’approprier les technologies développées par la recherche pour une souveraineté alimentaire

La foire aux semences de variétés améliorées de la plante a ouvert ses portes ce vendredi 30 mai 2025, à Ouagadougou et se tiendra jusqu’au 2 juin 2025 dans l’enceinte du siège de l’INERA à Gounghin. C’était sous le patronage du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par le ministre en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo, qui était accompagné des ministres en charge de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de l’agriculture.

La foire aux semences améliorées a été instituée pour promouvoir l’utilisation des variétés améliorées des plantes en vue d’accroître la production agricole. Ainsi, à l’approche de chaque saison pluvieuse, elle est initiée pour permettre aux agriculteurs de s’approvisionner en semences, afin de se donner la chance d’avoir de bonnes récoltes à la fin de la saison. Parce avec les défis climatiques comme la variabilité et le changement climatique et la dégradation des ressources naturelles, il est préférable que les agriculteurs anticipent sur les aléas pour leur rendement.

Placée sous le thème : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », l’INERA veut que cette 16ème édition puisse permettre de développer des initiatives, afin d’accroître ses capacités de production de semences.

La recherche et l’innovation dans ce secteur permettent non seulement de booster la productivité agricole, de diversifier les productions et surtout de trouver des solutions aux nombreux défis et contraintes auxquels fait face le pays.

Et malgré le contexte que traverse le Burkina aujourd’hui, le gouvernement rassure d’accompagner la production agricole à travers le renforcement des capacités en infrastructures, le recrutement de personnel et l’acquisition d’équipements scientifiques.

Des efforts qui visent à permettre à la recherche de développer des solutions agricoles innovantes, adaptées aux besoins des producteurs et aux défis environnementaux actuels.

« J’encourage les différents utilisateurs à s’approprier les technologies développées par la recherche, afin de booster la production agricole et de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire du Burkina Faso. », a exhorté le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo patron de la cérémonie, dans son discours lu par son représentant Emile Zerbo, ministre en charge de la décentralisation.

Ahoua KIENDREBÉOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Rupture du barrage de Zéguédéghin : les dispositions seront prises pour la reconstruction de l’ouvrage (Ousmane Nacro)

Ouaganews

Bon à savoir : Ouagadougou compte 2 415 266 habitants, un taux d’alphabétisation de 61,2%, célibataires 46%, les Togolais sont les étrangers, les plus nombreux…

Ouaganews

Burkina : repli de 206,6% des emprunts contractés par le Trésor public au 2ème trimestre 2022 sur le marché sous-régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.