OUAGANEWS
Economie & Développement

Rupture du barrage de Zéguédéghin : les dispositions seront prises pour la reconstruction de l’ouvrage (Ousmane Nacro)

L’événement tant redouté est arrivé. Le barrage de Zéguédéghin dans le Namentenga a cédé dans la matinée du 15 Août 2021, suite aux grosses pluies de ces derniers jours. Tout en exprimant sa solidarité aux populations de Boulsa, Zéguédéghin et Tougouri pour les dommages enregistrés, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro tient à les rassurer que des dispositions seront prises pour une reconstruction de l’ouvrage dans de meilleurs délais.

Par ailleurs, le ministre de l’eau et de l’assainissement Ousmane Nacro tient à rappeler qu’à l’image du barrage de Zéguédéghin, une dizaine de retenues d’eau sont dans une situation critique et des efforts sont en train d’être faits pour mobiliser les ressources nécessaires pour les réhabiliter. C’est dans ce sens que le gouvernement, les agences de l’eau et les partenaires techniques et financiers sont sollicités.

La reconstruction d’un barrage étant un long processus, le ministre de l’eau et de l’assainissement Ousmane Nacro, sollicite l’accompagnement et l’indulgence des populations et assure que pour certains barrages, les travaux démarreront dès la fin de la saison pluvieuse, car les études seront déjà disponibles.

Pour rappel, préoccupée par la situation du barrage sous la menace d’une rupture, une équipe du ministère composée de la direction générale des infrastructures hydrauliques et de la direction régionale en charge de l’eau accompagnée des personnes ressources de la localité a effectué une mission sur le site le 16 juillet 2021, afin d’évaluer l’état de dégradation de l’ouvrage et dégager des pistes de solutions.

La Direction de la Communication et de la presse ministérielle

Articles similaires

Burkina/Label Faso Danfani : la commercialisation lancée

Ouaganews

Burkina : baisse de 10,6% de la production totale d’or fin, au mois de mai 2023

Ouaganews

[#Economie] #Burkina : bénéfice net de 76,696 milliards de F CFA pour les sociétés d’Etat en 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.