OUAGANEWS
A la UneSports

Pétanque/Coupe Nabass Noogo de Song Naba : le club AS Poste vainqueur de la 4e édition

La coupe du Soor Naba Koutou, par ailleurs président du club de pétanque Nabass Nogo de Song Naba s’est tenue les 6-7 septembre 2025 au sein du quartier Song Naba. Sous la thématique «Sport, facteur de vivre ensemble et de cohésion sociale», cette 4e édition était placée sous le patronage de Sévérin Sanou PDS de l’arrondissement 6 de Ouaga. Le Goung Naaba ministre de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho était le parrain, qu’assistaient trois co-parrains. Des notabilités coutumières sont venues apporter leurs soutiens à leur homologue. Cette 4e édition s’est muée en festival de pétanque et de musique et a enregistré une participation de 140 triplettes, soit 420 joueurs. Le club AS Poste a triomphé en finale de AJBF par 11-6 en douze mènes.

Le quartier Song Naba plus particulièrement la cour de l’école primaire  Samora-Machel et les rues avoisinantes ont connu une effervescence particulière les 6 et 7 septembre 2025. Sur les différentes aires de jeu, les amoureux de la pétanque suivaient les éliminatoires.

Le promoteur le Soor Naaba Koutou (Lunettes), avec les officiels et les invités.

Les 140 équipes de triplettes nourrissaient chacune l’espoir de parvenir en finale, voire remporter le premier prix. Au fil du jeu, des équipes tombaient et étaient reversées à la consolante. Au final les clubs AS Poste et AJBF de Kalgondin vont parvenir en final.

Avant la finale, il y a eu des allocutions du Bend Naaba, Koug Naaba, du représentant de la Fédération burkinabè de pétanque Daouda Nébié, du PDS de l’arrondissement 6. Ils ont tous loué l’initiative du promoteur le Soor Naaba Koutou d’organiser cette activité qui rassemble les populations et permet des brassages.

Les finalistes AS Poste (à gauche) et l’AS Poste ont livré une partie très relevée.

Daouda Nébié de la FBP a profité passer l’information à l’assistance sur le voyage des Etalons boulistes pour participer aux championnats du monde de pétanque en Italie et implorer des bénédictions pour eux.  La finale entre AS Poste (Nestor Zoromé, Ousmane Ouédraogo, Roger Zoungrana) et AJBF (Christophe Tapsoba, Djibrila Maiga, IsmaileTiétiébou) a été âprement disputée à 11 points sous les yeux du promoteur Soor Naaba Koutou, ses hôtes et un public des grands jours.

L’entame s’est effectuée au petit trop avec AJBF qui gagne 4 points en trois mènes contre zéro à l’AS Poste.  A la quatrième mène les Postiers se réveillent timidement en prenant un point, mais ils enchaînent tandis que AJBF devient méconnaissable, incapable de marquer des points.

La partie a été âprement disputée et l’arbitre a été plusieurs fois sollicité pour les mesures.

Après 11 mènes le score est de 8-6 pour les Postiers. L’AJBF pourra-t-elle encore revenir à la hauteur de son adversaire s’interrogent les spectateurs ? Les prochains jeux, les Postiers inscrivent un, puis deux points, soit 11 au total, ça y est ils sont vainqueurs ! AS Poste, ses joueurs et ses supporters se congratulent.

Dans le camp de AJBF, c’est la déception, après avoir bien pourtant commencé. Les Postiers s’emparent du trophée et 300 000 F CFA, AJBF se console avec la moitié, les clubs Kamsi Gnagda et un autre club de la Poste, respectivement 3e et 4e gagnent chacun 50 000 FCFA, les quatre premiers ont reçu des médailles.

Le club AS Poste recevant le trophée des mains des officiels

Les clubs classés 5e à 16e ont également été primés. Dans l’épreuve de la consolante, le club Nouvelle génération a triomphé, les quarts de finalistes ont reçu des récompenses.

Cette 3e édition s’est achevée à la satisfaction du promoteur, « Une grande joie m’anime, au vu du déroulement de la compétition depuis hier et qui se termine aujourd’hui en beauté par une fine pluie, une grande mobilisation, je remercie mes homologues chefs coutumiers qui étaient à mes côtés, les autorités administratives, les voisins, ils ont tous contribué au succès de la coupe, merci à tous ceux qui m’ont soutenu dans l’organisation », s’est réjoui le promoteur Soor Naaba Koutou.

Le patron de la cérémonie, Sévérin Sanou, PDS de l’arrondissement 6, avec sa délégation, a félicité le promoteur et l’encourage dans cette belle initiative de promotion des valeurs de cohésion sociale prônée par les hautes autorités, et il a trouvé le niveau de la finale très relevé, pour lui, la pétanque mérite d’être soutenue, car c’est une discipline populaire qui rassemble.

Barthélemy KABORE/OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Drame de Déou : qui sont ces apatrides qui font le jeu de l’ennemi sur les réseaux sociaux ?

Ouaganews

Tourisme burkinabè : une nouvelle loi pour booster ce secteur

Ouaganews

Artisanat burkinabè : 1420 métiers à tisser offerts à des associations de tisseuses

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.