OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina Faso/Ministère de la santé : le CASEM 2025 trace les priorités de la transformation sanitaire

Le ministère en charge de la santé a tenu ce vendredi 12 septembre 2025, à Ouagadougou, la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) en mode hybride (présentiel et visioconférence). Présidée par le ministre de la Santé, Lucien Jean Claude Kargougou, cette session stratégique s’est tenue sous le thème : « Optimisation des ressources en santé : quelles stratégies pour renforcer l’efficacité et l’efficience des interventions et la redevabilité des acteurs à tous les niveaux du système de santé ? »

Plus qu’un cadre d’évaluation technique, le CASEM se veut un espace d’orientation stratégique, de coordination multisectorielle et de redevabilité des acteurs du système de santé. Dans un contexte de contraintes budgétaires persistantes et de besoins sanitaires croissants, l’enjeu est clair : repenser les approches de gestion pour optimiser chaque ressource humaine, matérielle, financière ou informationnelle au service de résultats concrets et durables.

« Chaque franc mal dépensé, chaque médicament périmé, chaque équipement mal entretenu représente un manque à gagner direct pour la santé de nos populations », a rappelé le ministre Kargougou, insistant sur l’urgence d’une gestion rigoureuse et transparente.

Parmi les points phares à l’ordre du jour, la session a permis la présentation de la plateforme numérique de suivi des plans d’action, le lancement de la feuille de route pour l’élaboration de la Stratégie nationale de développement sanitaire (SNDS) 2026-2030, le rappel des principes d’éthique et de déontologie dans l’administration publique, ainsi que du fonctionnement de l’action récursoire, la présentation de la plateforme de recueil des difficultés et requêtes des acteurs sanitaires, une analyse des résultats de l’évaluation des performances 2024 des structures du ministère, un focus sur le contexte international du financement de la santé.

Cette session s’inscrit également dans la dynamique de mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour la santé, qui ambitionne de transformer en profondeur le paysage sanitaire national. Il s’agit notamment de transformer les CSPS des chefs-lieux de communes rurales et urbaines en centres médicaux communaux, approcher les soins spécialisés des populations en accélérant la construction et l’équipement de nouveaux hôpitaux et centres spécialisée, mettre en place un dispositif durable de gestion des équipements médicaux, intensifier les campagnes de promotion et de prévention sanitaire, notamment via les cliniques mobiles, le dépistage de masse, la lutte antivectorielle, et la promotion de l’hygiène communautaire.

Le CASEM 2025 se positionne ainsi comme un moment charnière pour impulser un nouveau souffle au secteur de la santé. Face aux défis du moment, l’heure est à l’action coordonnée, à la rigueur dans la gestion et à l’efficacité dans les interventions.

« Ce CASEM doit nous permettre de sortir des approches fragmentées pour aller vers une gestion intégrée, alignée sur les priorités nationales. Notre devoir est de faire mieux, avec les moyens dont nous disposons, pour répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens », a conclu le ministre Lucien Jean Claude Kargougou.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina-Guinée : Olivia Rouamba reçue par le président de la transition Mamadi Doumbouya pour sceller l’axe Ouagadougou-Conakry

Ouaganews

« J’ai été détenu et torturé à la gendarmerie et au Conseil » Mousbila Sankara

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme : le Burkina se réserve désormais le droit de scanner ou d’ouvrir les colis des ambassades et organisations internationales et interafricaines

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.