OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : 61,9% de l’actionnariat des banques en 2024 sont détenues par des Burkinabè

Selon le rapport 2024 de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’actionnariat total des établissements de crédit (hors succursales) au Burkina Faso est de 316,1 milliards de F CFA. Dans ce montant, la valeur des actions détenus par des nationaux s’élève à 195,6 milliards de F CFA, soit 61,9% de l’actionnariat total.

En 2024, le système bancaire burkinabè comprend 20 établissements de crédit constitués de 16 banques et 4 établissements financiers. Il ya 2 banques (Orabank et CBAO Groupe Attijariwafa bank) et 1 établissement financier (Société africaine de crédit agricole) qui sont des succursales des banques mères dont les sièges ne se trouvent pas au Burkina Faso. Pour ces succursales, les actions sont détenues par les banques-mères dont les capitaux servent de garantie pour leurs opérations au « pays des hommes intègres ».

L’actionnariat total des banques (hors succursales) est de 287,4 milliards de F CFA détenus à 61,8% par des nationaux que sont l’Etat et ses démembrements et le secteur privé national. Quant à l’Etat et ses démembrements, il détient 22,8% des actions des établissements de crédit, soit 65,8 milliards de F CFA. Ce sont 5 banques qui sont détenues intégralement par des actionnaires nationaux.

Il s’s’agit de Coris bank international (CBI), de la Banque commerciale du Burkina (BCB), de Wendkuni bank international (WBI), de la Banque agricole du Faso (BADF) et de la Banque postale du Burkina (BPBF). Quant au cas particulier de BCB, elle est détenue intégralement par l’Etat burkinabè et WBI est la propriété exclusive du secteur privé national.

Quant à l’actionnariat des non nationaux, il s’élève à 109,7 milliards de F CFA, soit 38,2% de l’actionnariat total des banques. La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) est la seule banque au Burkina dont les actions sont détenues intégralement par des non nationaux.

Au niveau des établissements financiers, l’actionnariat total (hors succursales) est de 28,7 milliards de F CFA détenus à 62,4% par des nationaux.  C’est la Société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB) qui est la seule à être détenue totalement par des nationaux.

Par ailleurs, le conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a décidé le 21 décembre 2023 du relèvement du capital social minimum des banques de ladite union de 10 à 20 milliards de FCFA, pour compter du 1er janvier 2024, avec une période transitoire de 3 ans prenant fin le 31 décembre 2026. A fin 2024, 7 banques sur 14 au Burkina sont conformes à cette décision. Ce sont CBI, la Bank of Africa – Burkina Faso (BOA-BF), la Société générale – Burkina Faso (SGBF), Vista Bank Burkina, la Banque de l’union – Burkina Faso (BDU-BF), la banque atlantique Burkina Faso et International business Bank (IB Bank Burkina).

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

23ème AG des EPE : la gestion financière des EPE s’est améliorée en 2021

Ouaganews

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 21 juin 2023

Ouaganews

Tridum pascal : le message de son Eminence Philippe Ouédraogo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.