OUAGANEWS
A la UneEducation

Mouvement d’humeur des étudiants de JKZ : les responsables de l’UFR donnent leur version des faits

Les responsables de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) ont animé une conférence de presse ce vendredi 14 avril 2023, à Ouagadougou, au lendemain du mouvement d’humeur des étudiants de cette faculté, afin d’expliquer les causes de cette manifestation.

Au lendemain de la grogne des étudiants de SVT de l’Université Joseph Ki-Zerbo sur l’application de certaines dispositions d’un arrêté portant régime général des études du diplôme de Master dans les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso, les responsables de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) se sont prononcés sur la situation.

En effet, tout est parti suite de l’application de ces deux articles :

l’article 29 qui stipule que les étudiants inscrits en 2ème année de Master, ne peuvent prétendre à la soutenance du mémoire que lorsqu’ils ont validé les deux semestres de la 1ère année du Master et l’ensemble des unités d’enseignement des semestres de la 2ème année du Master. Et l’article 34 dit : un semestre est validé, si toutes les unités d’enseignement le composant sont validées individuellement, par compensation intra-semestre, si l’étudiant a la moyenne requise entre les différentes unités d’enseignement du semestre affectées de leur coefficient.  La compensation entre les unités d’enseignement ne peut s’affectuer que si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 7/20.

Une manifestation pour dénoncer cet arrêté, a été observée du 15 au 17 février 2023, qui s’est traduite par la perturbation des activités pédagogique, académique et administrative de l’UFR /SVT. A cette manifestation, les étudiants ont empêché le personnel enseignant et administratif d’accéder à ses bureaux.

Selon les conférenciers, ce comportement a justifié une procédure disciplinaire contre certains étudiants de la promotion.

« Nous rappelons que cette promotion du Master 2022-2023 a été informée lors de sa rentrée solennelle le 16 novembre 2022 du contenu de l’arrêté 2019-074/MESRSI/SG/DGSup portant régime général des études du diplôme de Master dans les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche. Nous avons pris la résolution de reprogrammer les évaluations pour les ajourner du M1 S1 2021-2022 sous forme d’examens programmés du 11 au 19 avril 2023. N’ayant pas obtenu gain de cause, la promotion Master 1 2022-2023 a décidé de boycotter toutes les évaluations programmées en Master au sein de l’UFR.», a affirmé le Pr Patrice Zerbo, directeur de l’UFR/SVT.

A retenir que ce sont 545 étudiants qui sont concernés par cette affaire.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

 

Articles similaires

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une obligation assimilable au Trésor ?

Ouaganews

Burkina : la SONABEL renforce sa production avec une nouvelle centrale solaire de 24 MWH à Zano

Ouaganews

Présidentielle et législatives 2020 : le MPS ouvre sa campagne par une conférence de presse à Bobo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.