OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Tourisme et l’hôtellerie : la faîtière salue les efforts du gouvernement et lance un appel pour un tourisme compétitif et durable

La Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH-B) était face à la presse ce lundi 15 septembre 2025, à Ouagadougou, pour exprimer sa vive reconnaissance aux autorités burkinabè. L’objectif est de saluer les récentes réformes entreprises par le gouvernement pour dynamiser, réglementer et rendre plus attractive l’industrie hôtelière et touristique nationale.

C’est à travers une conférence de presse placée sous le thème évocateur « Soutien aux Initiatives gouvernementales pour un Tourisme attractif, compétitif et durable au Burkina Faso » que la fédération a voulu marquer sa reconnaissance au gouvernement. Et pour cause, des décisions majeures ont récemment été prises en faveur du secteur. Parmi elles, l’instauration de la gratuité du visa pour tous les Africains, mesure qualifiée de « révolutionnaire » par Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, président de la FOPATH-B.

« Cette décision, qui dépasse nos espérances, constitue une véritable révolution pour le tourisme burkinabè. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour notre secteur, tout en renforçant l’intégration africaine, la libre circulation des personnes et la compétitivité de notre destination », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Selon la FOPATH-B, cette mesure est une preuve tangible de la volonté des autorités de restructurer et redynamiser un secteur longtemps resté en marge des priorités nationales. D’autant plus que cette dynamique s’accompagne d’un encadrement plus strict du secteur des villas meublées, longtemps pointé du doigt pour sa concurrence jugée déloyale. Pour les promoteurs hôteliers, c’est un véritable soulagement.

« Cette mesure essentielle permettra de mettre fin à une concurrence déloyale, d’instaurer plus de transparence et de protéger les investissements des hôteliers qui, depuis toujours, contribuent à la vitalité du secteur. », a souligné le président de la fédération.

Si les mesures actuelles sont unanimement saluées par les professionnels du secteur, la FOPATH-B ne compte pas baisser la garde. La fédération reste vigilante et formule plusieurs recommandations pour aller plus loin dans la dynamique de relance.

Parmi les propositions-phares, on note la reconnaissance de la FOPATH-B comme faîtière unique et structurée du secteur touristique burkinabè. La mise en place de mesures urgentes pour soutenir un secteur encore en crise, notamment par l’attribution de bons d’hébergement aux missionnaires, afin d’encourager le tourisme interne, la réglementation des services traiteurs, pour mettre fin à la concurrence déloyale dans la restauration. La protection du secteur privé national, en accordant la priorité aux professionnels locaux dans l’attribution des marchés publics liés à la restauration et aux services touristiques et la priorité aux agences de voyage et de tourisme locales dans les appels d’offres publics.

La FOPATH-B, dans une posture constructive, se dit prête à accompagner les autorités dans la mise en œuvre des politiques touristiques. Elle appelle donc à un dialogue permanent entre les acteurs privés et les pouvoirs publics pour garantir un essor harmonieux et durable du tourisme au Burkina Faso.

«Nous sommes convaincus qu’avec les initiatives présidentielles en cours, notamment la construction du Mémorial Thomas Sankara et l’aménagement des trois barrages stratégiques de la capitale, le tourisme intérieur et récepteur disposera d’un cadre propice à son essor.», a conclu Monsieur Zoungrana.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Investiture de Roch Kaboré : « Son discours est très rassembleur, on lui souhaite bon vent » Yasmine Sarr

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 23 octobre 2024

Ouaganews

#Burkina : la résilience au cœur des débats de la 18ème édition de la semaine numérique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.