Ouagadougou, mardi 23 septembre 2025, l‘Institut des sciences des sociétés (INSS), a abrité la 7ème édition des Journées scientifiques placées sous le thème : « Espaces et sociétés : approches des sciences humaines et sociales pour un développement durable ». Une rencontre de haut niveau qui réunit chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et praticiens venus de plusieurs pays du continent africain.
Au cœur des échanges, des réflexions multidisciplinaires sur les enjeux actuels que traversent nos sociétés : crises, gouvernance au Sahel, environnement, santé. Pendant trois jours, du 23 au 25 septembre, les participants auront à croiser leurs regards et leurs expertises afin de produire des savoirs à fort impact social, avec en ligne de mire l’action publique.
Des délégations venues du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Burkina Faso participent à ce rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier scientifique sous-régional. Plus de 70 communications sont prévues, réparties en 18 sessions thématiques et 2 panels, dans trois salles équipées pour l’occasion.
L’objectif est de décloisonner les disciplines, favoriser les échanges entre champs de recherche et encourager les approches transversales pour répondre aux défis de développement durable.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général du CNRST, Emmanuel Nanema, a rappelé que la recherche ne doit pas rester enfermée dans les murs de l’université.
« Elles doivent être pertinentes, engagées et tournées vers la résolution des problèmes concrets auxquels la société est confrontée. Je formule le vœu que les présentes journées scientifiques répondent à ces attentes », a-t-il déclaré.
Cette vision trouve écho dans la dynamique actuelle de l’INSS (Institut des sciences des sociétés), qui entend allier excellence académique et ancrage social, à travers ses départements, ses laboratoires et la promotion de la recherche-action.
Les travaux abordent une large palette de disciplines : histoire, sociologie, anthropologie, éducation, géographie, linguistique, lettres et arts, communication, économie, droit, sciences politiques. Toutes ont en commun d’avoir, ces dernières années, influencé la recherche académique, mais aussi les politiques publiques au Burkina Faso.
Ces journées scientifiques se présentent donc comme un espace de valorisation des savoirs, mais aussi de coconstruction des solutions. Une ambition forte, à la hauteur des défis actuels.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net