OUAGANEWS
A la UneCoopération

Egypte/Table ronde sur l’avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations », K. Jean Marie Traoré

Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a participé, avec son homologue de la République du Mali, à une table ronde de haut niveau, dédiée à l’avenir de la Coopération pour le Sahel.

Présidée par le ministre des Affaires étrangères de la République Arabe d’Egypte, et placée sous le thème « Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel », cette rencontre a permis aux éminents panélistes d’échanger sur les défis et les opportunités au Sahel.

‎Avec son homologue malien, le chef de la diplomatie burkinabè a présenté les priorités de la région confédérale ainsi que les orientations mises en place pour faire face aux défis communs.

‎Il a renouvelé l’engagement des dirigeants du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, à maintenir un dialogue continu avec les partenaires multilatéraux qui respectent et soutiennent les objectifs définis par la Confédération AES.

‎Cette réunion de haut niveau a également permis d’échanger sur les problématiques actuelles et d’entrevoir une approche fondée sur la solidarité et la coopération.

‎A ce sujet, le chef de la diplomatie burkinabè a souligné que « cette solidarité ne doit pas se résumer à des discours, mais doit transparaître dans des actions concrètes et cohérentes », avant d’interpeller les partenaires multilatéraux sur l’importance d’un dialogue constructif avec les autorités de la Confédération AES.

Karamoko Jean Marie Traoré a en outre rappelé que les difficultés rencontrées au Sahel découlent souvent d’un manque de diagnostic approfondi, de débats francs entre les acteurs concernés et de la non prise ne compte des aspirations des populations.

‎“Toute initiative mise en œuvre au Sahel doit se faire avec les sahéliens”, a insisté le chef de la diplomatie burkinabè, regrettant que malgré l’existence d’un cadre de dialogue, l’écoute véritable continue de faire défaut.

‎Le ministre des Affaires étrangères a saisi cette tribune pour relever et saluer les résultats engrangés sur les théâtres des opérations par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la sécurisation du territoire, ainsi que l’élan patriotique des Burkinabè, tant à l’intérieur du pays qu’au niveau de la diaspora, pour adhérer aux initiatives nationales telles que le Fonds de soutien patriotique et Faso Mêbo.

DCRP/ MAECR-BE

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Burkina Faso/Application stricte du règlement 14 de l’UEMOA : le ministre de la sécurité en contrôle nocturne

Ouaganews

Scrutin présidentiel et législatif : le CGD pour des élections apaisées

Ouaganews

23e CACEPE : la gestion des subventions des tiers dans les EPE en discussion

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.