OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

15e FRSIT : Boubacar Zongo lauréat du Bangré d’or et empoche 25 millions FCFA comme l’avait promis le capitaine Ibrahim Traoré

La 15ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques a refermé ses portes le samedi 25 octobre 2025, par la récompense des lauréats au cours de la « Nuit de valorisation ». 4 prix spéciaux et 3 prix officiels, les Bangré d’or décernés aux meilleurs inventeurs et innovateurs. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Pr Adjima Thiombiano, représentant le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du ministre en charge de l’enseignement supérieur du Mali, pays invité d’honneur.

 Pour ce 15e FRSIT, c’est Boubacar Zongo de l’association ABDJ qui est lauréat du Bangré d’or, d’une valeur de 25 millions de FCFA. L’auteur a présenté un moteur à synergie solaire.

Le Bangré d’argent d’une valeur de 10 millions de FCFA est allé à Mariam Coulibaly/Diakité de l’IRSAT du CNRST. L’auteur a développé une technologie de production de la farine panifiable et du pain à base de manioc et de patate douce à chair orange.

Le Bangré de bronze de 10 millions F CFA à Abdoul Karim Coulibaly du CTEC. Il a inventé un tracteur TR1 pratique et économique.

Au cours de cette nuit, un prix spécial a été décerné au capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat pour sa contribution à la promotion de la recherche, l’innovation et l’invention au Burkina Faso. Le prix a été remis par le ministre en charge du commerce, Serge Gnaniodem Poda au Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation représentant le président du Faso.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur du Mali, pays invité d’honneur, a également reçu une distinction.

Au total, 58 candidatures officielles ont été enregistrées et réparties en quatre (04) catégories pour les prix spéciaux et 03 catégories pour les prix officiels selon le président du comité national d’organisation.

Les catégories des prix spéciaux ont concerné les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et les autres innovations.

DCRP-MESRI

OUAGANEWS.NET

NB : Le titre est de la Rédaction. En rappel, les prix du président Faso ont été multipliés par cinq cette année, comme promis à l’ouverture par le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso.

 

 

 

 

Articles similaires

Bon à savoir ! : Qu’est-ce que le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) ?

Ouaganews

Conférence des commissaires de police : le chef de l’Etat invite les FDS à changer de paradigme

Ouaganews

Mali/Espace AES : cérémonie d’ouverture de la session ministérielle du forum sur le développement de l’agriculture

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.