L’Inspection générale des finances (IGF) vient de publier son rapport général annuel d’activités 2024 qui fait ressortir les conclusions de ses missions de contrôle de 5 sociétés d’Etat (SE) dont des irrégularités financières d’un montant de 111,42 millions F CFA. Les contrôles ont porté principalement sur la gestion comptable, les obligations fiscales, la gestion du carburant et la comptabilité matière.
Les sociétés d’Etat concernées sont la minoterie du Faso, l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), le Laboratoire national de bâtiment et des travaux publics (LNBTP), la Societé d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) et l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déleguée en bâtiment en aménagement urbain du Burkina (ACOMOD).
Les missions de contrôle ont révélé de nombreuses irrégularités financières d’un montant total de 111,42 millions F CFA. Sur la gestion comptable, les irrégularités financières s’élèvent à 58,86 millions F CFA composées de dépenses de fonctionnement non justifiées (7,1 millions F CFA) et des restes à recouvrer non suivis et ni apurés (51,76 millions F CFA).
Par rapport au respect des obligations fiscales, elles sont de 29,63 millions F CFA imputables aux manquements dans la déclaration de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et d’autres taxes. Sur le carburant, les irrégularités financières détectés liées à sa mauvaise gestion s’élèvent à 14,70 millions F CFA.
Sur les frais de mission, elles sont de 5,99 millions F CFA portant des mauvais calculs des indemnités. Enfin, sur la comptabilité matière, les irrégularités financières sont de 2,25 millions F CFA correspondent à des écarts non expliqués dans la gestion des stocks et des immobilisations.
Wandaogo Moussa/Ouaganews

