OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/FMI : environ 18,5 milliards de francs CFA de financement attendu

Selon un communiqué en date du 12 novembre 2024 du Fonds monétaire international (FMI), cette institution annonce qu’elle a parvenu à conclure avec les autorités burkinabè un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières pour l’achèvement de la quatrième revue du programme appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) dont l’approbation par le conseil d’administration permettrait le décaissement d’environ 32,7 millions de dollars, soit environ 18,5 milliards francs CFA.  

 Selon le FMI, portées par la forte production d’or, la récente flambée des prix internationaux de l’or et les réformes en cours dans le secteur minier, la croissance économique devrait atteindre 5 % en 2025, malgré une situation sécuritaire difficile et rester forte en 2026. Quant à l’inflation, elle est projetée à -0,5 % en moyenne en 2025 en raison d’une forte baisse des prix locaux des denrées alimentaires et de l’énergie, devrait devenir positive en 2026, mais rester inférieure au point médian de 2 % de la fourchette cible de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les fortes exportations d’or devraient se traduire par un léger excédent de la balance courante en 2025 et à court terme.

Pour le FMI, les autorités burkinabè ont enregistré de solides performances dans le cadre du programme FEC au cours du premier semestre 2025, comme en témoigne le respect des critères de réalisation à fin juin 2025 relatifs au déficit budgétaire primaire et au financement intérieur net ainsi que de tous les objectifs indicatifs quantitatifs sauf un. En conséquence, l’objectif de déficit budgétaire de 4 % du PIB pour 2025 est donc tout à fait atteignable.

En effet, une forte hausse des recettes a facilité l’apurement des arriérés et la bonne exécution des dépenses d’éducation, de santé et de protection sociale. De plus, les autorités ont également mis en œuvre des réformes qui ont permis au pays de sortir de la liste grise du groupe d’action financière (GAFI) ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et la transparence budgétaires, notamment l’adoption du plan d’actions s’appuyant sur le diagnostic de gouvernance du Fonds.

Par ailleurs, les services du FMI et les autorités du Burkina Faso ont conclu un accord sur un projet de nouvel accord économique et financier axé sur le climat, appuyé par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Il vise à renforcer la résilience macroéconomique et la stabilité extérieure en s’attaquant aux vulnérabilités liées au climat. L’accent est mis sur des mesures de réformes avec des impacts positifs significatifs sur les finances publiques, la balance des paiements, ainsi que la transparence.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Articles similaires

Cadre de dialogue gouvernement /collectivités territoriales : près de 300 milliards F CFA transférés de 2009 à 2020…

Ouaganews

Mali : 18 mois de challenge pour Bah N’Daw et Assimi Goïta

Ouaganews

Burkina : 3 diplomates français déclarés persona non grata, pour activités subversives

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.