La Direction régionale de la santé a initié, ce jeudi 20 novembre 2025 à Ouagadougou, une vaste séance de dépistage gratuit des cancers féminins au profit des femmes du Kadiogo.
Les cancers féminins regroupent le cancer du sein et plusieurs cancers gynécologiques tels que ceux de l’utérus, du col de l’utérus, de l’ovaire, du vagin et de la vulve. Ces pathologies, de plus en plus récurrentes, touchent chaque année, des milliers de femmes. Consciente de cet enjeu de santé publique, la Direction régionale de la santé entend renforcer la prévention à travers cette activité.

L’initiative a débuté par une séance de sensibilisation, avant l’accueil des participantes pour des consultations au niveau de la clinique mobile déployée pour l’occasion. L’objectif est d’encourager un dépistage précoce afin d’augmenter les chances de la prise en charge rapide.
Pour des participantes, cette campagne représente une véritable opportunité. « En tant que participante, l’initiative est salutaire. Moi personnellement, c’est la première fois de me faire dépister. Je n’ai jamais pu avoir le courage, mais j’ai décidé aujourd’hui de le faire », confie Nathalie Coulibaly/Kabré.

Toutes les femmes, sans distinction, sont invitées à se faire examiner. Les résultats de la mammographie ainsi que ceux des autres examens sont disponibles sur place, permettant un suivi immédiat. « Dès qu’on détecte les lésions du col de l’utérus, la patiente reçoit son traitement sur place. C’est donc un grand avantage de la clinique mobile et j’invite mes sœurs à s’y rendre pour se faire dépister », explique Claire Belemkoibga/Zigani, sage-femme au CHU de Bogodogo.
À travers cette initiative, la Direction régionale de la santé réaffirme son engagement à lutter contre les cancers féminins par la prévention, la sensibilisation et l’accès facilité au dépistage.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

