La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a mobilisé 17 milliards FCFA sous forme de dons auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour renforcer la résilience climatique au Bénin, au Mali et au Burkina Faso sous forme de 3 projets climatiques d’envergure entièrement conçues et structurés par l’institution.
Au Burkina Faso, Il s’agit du projet d’adaptation climatique et d’agriculture résiliente dans le plateau central (PACAR) qui recevra 10 millions dollars américains, soit environ 5,8 milliards FCFA). Ce projet permettra la restauration de 15 000 hectares de terres dégradées, la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat et l’amélioration de l’accès à l’eau en cohérence avec la grande muraille verte.
Selon la BOAD, l’approbation des projets des 3 pays marque une étape déterminante dans la coopération entre l’institution, le FEM et les États bénéficiaires. En tant qu’agence accréditée, la Banque confirme sa montée en puissance dans l’identification et le montage de programmes complexes au profit des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En rappel, le FEM est un mécanisme financier international créé en octobre 1991 pour aider les pays en développement à répondre aux priorités environnementales tout en favorisant le développement durable. Il finance des projets liés à la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques, la dégradation des terres et les produits chimiques.
Wandaogo Moussa/OuagaNews

