OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Carnet d’audiences : les directeurs régionaux de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques réitèrent leur engagement pour maintenir le cap de l’autosuffisance alimentaire

« 𝑶𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒍𝒅𝒂𝒕𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒑𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆́ 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔 les 𝒆́𝒈𝒂𝒓𝒅𝒔, 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆. 𝑺𝒐𝒚𝒆𝒛-𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒆𝒓𝒔 », le ministre d’État, Ismaël Sombié aux directeurs régionaux de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a reçu en audience le lundi 12 janvier 2026, à Ouagadougou, les directeurs régionaux de son département. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation et de mobilisation pour consolider les acquis et affronter les défis à venir.

À l’ordre du jour des échanges, le bilan de la campagne agropastorale 2025-2026, les défis liés à la souveraineté alimentaire et les perspectives pour l’année 2026. Le ministre d’État a saisi l’occasion pour adresser ses vœux de santé, de paix et de réussite à ses collaborateurs, tout en saluant les résultats exceptionnels obtenus lors de la campagne écoulée.

Grâce à l’engagement des équipes sur le terrain, le Burkina Faso a atteint en 2025, une production agricole-record de plus de 7 millions de tonnes de céréales, dont plus d’un million de tonnes de riz, franchissant ainsi, le cap historique de l’autosuffisance alimentaire.

Le commandant Sombié a chaleureusement félicité les directeurs régionaux et l’ensemble du personnel de cette performance, fruit d’un travail acharné, d’une forte résilience et d’un sens aigu du devoir.

Abordant les perspectives, il a invité ses « 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗽𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗗𝗣 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 » à garder la même rigueur, la même foi et la même énergie. « 𝑳𝒆 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃𝒆̀ 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒍𝒆̀𝒗𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 », a-t-il martelé.

Au nom de ses pairs, le directeur régional du Guiriko, Éric Pascal Adanabou, a exprimé sa reconnaissance au ministre d’État pour son leadership inspirant. « 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆́ 𝒆𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍’𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒅𝒖 𝒅𝒆́𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑴𝒆̂𝒎𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒊𝒏𝒊 𝒑𝒂𝒓 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 ». Il a réaffirmé l’engagement indéfectible des directeurs régionaux et des agents du ministère à poursuivre la dynamique enclenchée, au service du monde rural.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

CPI : le Britannique Karim Ahmad Khan succède à Fatou Bensouda

Ouaganews

Burkina/Soutien à la production agricole : le président du Faso remet du matériel au ministère en charge de l’agriculture

Ouaganews

Burkina/Journée de l’enfant africain :   cette année, ça sera une célébration autour d’un panel sur le droit et l’éducation

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.