OUAGANEWS
Société

Burkina/inondations du 1er septembre 2009 à Ouaga : il y a 12 ans

Le mardi 1er septembre 2009, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso a connu une pluviométrie sans précédent avec son corollaire d’inondations qui ont entraîné une catastrophe naturelle.

Gravement surpris par son intensité et sa durée avec près de 300 mm d’eau en 10 heures de temps, cette pluie diluvienne a été un événement exceptionnel au pays des Hommes intègres. Des habitats, des infrastructures publiques, des ponts, des écoles, des bâtiments administratifs, des institutions sociales et économiques de toute nature, ont été emportés par l’eau.

Il est très difficile d’estimer les dégâts, plus de 150 000 personnes sinistrées pour la plupart, par suite d’effondrement de leur maison. Des institutions publiques et privées ont vu tout leur outil de travail, des documents, des archives immergés d’eau. 9 pertes de vies humaines, plus de 250 maisons détruites et une dizaine de ponts endommagés pour la seule ville de Ouagadougou.

Ouaganews

Articles similaires

Burkina Faso : des syndicats exigent l’examen « diligent » de leur plateforme revendicative

Ouaganews

#Burkina/ « Affaire des réquisitions » : un collectif d’avocats, conseils des réquisitionnés engage une procédure judiciaire contre la mesure

Ouaganews

Bon à savoir : les conditions d’inhumation à domicile dans la ville de Ouagadougou

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.