OUAGANEWS
A la UneSociété

Gestion du chemin de fer au Burkina : Nestorine Sangaré et ses camarades mécontents de Bolloré

Ce sont différentes organisations de la société civile et les membres du Consortium 2050 qui sont sortis ce jeudi 03 mars 2022 à Ouagadougou, pour manifester. Une marche initiée pour demander l’annulation de la convention avec la société française de transport, Bolloré Logistics.

Partis du rond-point de la bataille du rail pour rejoindre la direction nationale de Bolloré Logistics à Ouagadougou et le Ministère en charge des transports, ce sont ces phrases « Désenclavons le Faso, Sauvons nos rails », « Pour sauver notre chemin de fer, je m’engage », « Bolloré dégage », c’est ce qu’on pouvait entendre des manifestants, sortis ce 3 mars 2022, pour exprimer leur mécontentement à la société française de transport, Bolloré Logistics.

En effet, cette grogne est due à la mauvaise gestion du chemin de fer au Burkina, détenu par Bolloré depuis 27 ans, selon les manifestants. Et cette sortie est donc, pour faire passer son message à  ladite société, à travers la remise d’une lettre à ses responsables.

« Nous sommes venus remettre un message. C’est un message amical. Vous avez fait votre temps, vous avez exploité, vous avez eu des profits, laissez maintenant. Le Burkina a reculé économiquement, à cause de la mauvaise gestion de notre chemin de fer. », a laissé entendre Dr Nestorine Sangaré,  coordonnatrice du Consortium 2050.

Selon ses dires toujours, ce sont neuf gares qui sont fermées, le transport, ralenti au maximum et des commerçants qui peinent à avoir des wagons pour transporter leurs marchandises en Côte d’Ivoire.

« Bolloré dit qu’il veut vendre, il ne peut pas vendre. Céder le droit de gestion de SITARAIL à quelqu’un d’autre sans l’avis de nos autorités, c’est se foutre de tout un peuple. Une entreprise familiale ne peut pas venir affamer tout un peuple », a- t-elle affirmé.

Par ailleurs, au vu de ces difficultés, les manifestants demandent donc, à cette société de céder la gestion du transport ferroviaire à des Burkinabè. La même délégation des manifestants s’est rendue enfin, au Ministère en charge des transports pour y déposer une lettre pour évaluation.

Ahoua Kiendrébeogo (Stagiaire)/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : les OPM condamnent la suspension de RFI, les menaces contre les confrères Newton Ahmed Barry et Lamine Traoré

Ouaganews

Gestion 2018 du gouvernement : une tendance baissière des dépenses irrégulières

Ouaganews

77e AG des Nations unies : l’intégralité du discours du président Damiba

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.