OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Dématérialisation des procédures des régies de recettes : le rapport d’étude validé

Le 27 juin 2022, le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) a organisé avec l’appui du Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PEGPC), un atelier national de validation du rapport de l’étude sur la dématérialisation des procédures des régies financières dudit ministère. Présidé par le secrétaire général du MEFP, Nicolas Kobiané, cet atelier a regroupé les cadres de l’administration publique et du privé.

Dans son propos d’ouverture, le SG a relevé la dématérialisation des processus et procédures, ou des démarches administratives au sein des services de l’administration publique, se révèle comme une nécessité absolue de nos jours. Pour lui, elle s’impose du fait de la croissance exponentielle des données à collecter, à stocker et à traiter à la suite des nombreuses opérations d’offres des services publique et privées, et ce, face à une demande qui croît également très vite, du fait de l’augmentation très rapide des acteurs pour lesquels ces services sont produits, à savoir les populations.

L’étude réalisée par un consortium de bureaux d’études a pour objectif d’améliorer et de renforcer la dématérialisation des procédures de 3 régies de recettes pour plus efficacité au profit des utilisateurs et l’Etat, mais aussi dans l’optimisation de la mobilisation des ressources. Les régies concernées sont les impôts, les douanes et le trésor.

L’étude a consisté à faire le diagnostic sur les ressources humaines qui accompagnent l’application des procédures et processus et la liaison avec les recouvrements au niveau du budget de l’Etat. Sur la base de ce diagnostic, un plan d’actions a été proposé par le cabinet pour mettre en place un certain nombre d’outils informatiques pour la dématérialisation des procédures au sein des régies de recettes au sein du ministère. L’étude évaluative de la dématérialisation des procédures au sein des régies de recettes est assortie d’une stratégie pour une période de 3 ans d’un coût de plus de 12, 065 milliards de F CFA.

A.T.M./OuagaNews

Articles similaires

Burkina : le redécoupage territorial entrepris par le MATD est un cadeau pour les terroristes, selon l’ANAG

Ouaganews

Burkina/Front patriotique : Germain Bitou Nama reconduit à la tête de l’organisation

Ouaganews

Partenariat public-privé : faible taux d’exécution du programme de 5% depuis 2016

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.