OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina/UNZ : Nonlo Kadidia Drabo, première femme, docteure en physique

« Etre femme ou homme, nous avons les mêmes capacités intellectuelles pour y arriver. Ce n’est pas parce que je suis femme que je ne peux pas faire les sciences de l’espace» soutient Dr Drabo Nonlo Kadidia.

Elle a défendu ses travaux de recherche sur le thème : «Etudes des paramètres foF2,  hmF2, et les TEC à la station de Ouagadougou au cours du cycle solaire 22 à l’aide de IRI 2012”, le samedi 2 avril  2022 à l’Université Norbert Zongo.

Avec la mention « Très honorable », le jury a décidé à l’unanimité de décerner  le  grade de Docteur de l’Université Norbert Zongo, option Géophysique externe, spécialité météorologie de l’espace à l’impétrante Nonlo Kadidia Drabo.

Elle a soutenu sa thèse avec une grande clarté et avec brio, selon le président du jury, le Pr Frédéric Ouattara

L’actuel ministre de l’enseignement supérieur était de retour à Koudougou pour présider le jury qui encourage Dr Drabo à persévérer dans la voie de la recherche, pour elle qui est du CNRST.

Un message bien reçu par Dr Drabo qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Son ambition est d’enseigner à l’université, tout en continuant la recherche dans son domaine.

Nonlo Kadidia est la première docteure en physique du laboratoire de recherche en énergétique et météorologie de l’espace (LAREME) du Pr Frédéric Ouattara.

Le directeur de recherche Emmanuel Nanema a dirigé  les travaux.

Source : Com UNZ

Articles similaires

Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods : le ministre Seglaro Abel Somé à Washington

Ouaganews

6ème édition MamySor : «Défi sécuritaire : solidarité agissante des femmes»

Ouaganews

Rencontre de Damiba avec les anciens PF : délicates concertations de haut niveau

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.