OUAGANEWS
A la UneMédias

Anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : l’AJB s’engage à poursuivre la lutte jusqu’à la vérité et la justice

A l’occasion de la commémoration du 22e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses camarades d’infortune, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a livré, le dimanche 13 décembre 2020, à Ouagadougou, un message pour leur rendre hommage.

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a rendu un hommage au journaliste Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune, Blaise Ilboudo, Ernest Zongo, Abdoulaye Nikiéma, assassinés le 13 décembre 1998, à Sapouy. En marge de la commémoration, le dimanche 13 décembre 2020, à Ouagadougou, du 22e anniversaire de leur assassinat, l’AJB a réafirmé sa détermination à poursuivre la lutte pour que la vérité soit dite sur ces assassinats et que justice soit rendue. Selon le président de l’AJB, Guézouma Sanogo, pendant les 22 ans, les assassins, exécutants et commanditaires du journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons manœuvrent pour échapper à la justice.

« Le peuple est resté déterminé. Les confrères journalistes du Burkina, d’Afrique et du monde, les avocats des familles, les défenseurs des droits de l’homme ont chaque fois, su trouver le courage, la détermination, les ressources nécessaires à mettre les criminels face à leurs responsabilités », a déclaré Guézouma Sanogo.

Le président de l’AJB a rappelé le contexte de l’assassinat de Norbert Zongo. Ainsi, il a indiqué que le 13 décembre 1998, à 16h, des militaires, sans âme ni cœur, au service du pouvoir de Blaise Compaoré, ont éliminé Norbert Zongo, son chauffeur Ablassé Nikiéma, son ami Blaise Ilboudo et son petit-frère Ernest Zongo.

« Pour être total, les bourreaux du 13 décembre qui avait imaginé le crime parfait ont mis le feu à la Toyota Land Cruiser dans le funeste dessein de réduire complètement en cendres, les quatre occupants du véhicule », a-t-il relaté. Il a souligné que ce crime a été perpétré dans le but de faire cesser les investigations de Norbert Zongo sur l’affaire David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, torturé à mort dans les locaux du Conseil de l’Entente.

Le président de l’AJB et ses camarades se sont engagés à poursuivre le combat, afin que vérité et justice soient rendues à Norbert Zongo et ses compagnons, à Flavien Nébié, aux martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch manqué de septembre 2015.

Lasso SAMA

 

Articles similaires

Boulgou/Projet d’exploitation du gisement aurifère de Ouaré : un conseil gouvernemental pour statuer

Ouaganews

Edito/Etats-Unis : Pathétique fin de règne de Donald Trump !

Ouaganews

RDC : la congolité, faire barrage à ce poison en gestation

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.