OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BOAD/Burkina : 40 milliards de F CFA pour la production du coton et d’électricité

La 143ème session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence le 20 septembre 2024 sous la présidence de Serge EKUE, président de ladite banque. A l’issue de la session, il a été approuvé 6 nouvelles opérations pour un montant global de 105,638 milliards FCFA dont 2 opérations de 40 milliards francs CFA au profit du « Pays des hommes intègres ».

La première opération est une ligne à court terme d’un montant de 10 milliards de francs CFA pour le refinancement partiel des sociétés coopératives simplifiées producteurs de coton de la zone de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Elle vise à renforcer les ressources financières à court terme de Ecobank Burkina, pour lui permettre de soutenir les besoins de financement de ces coopératives au titre de la campagne 2024-2025. De façon concrète, l’opération facilitera l’accès au financement d’environ 1 100 sociétés coopératives pour l’acquisition d’intrants nécessaires à la culture du coton, soit environ 23 000 chefs d’exploitation dont 400 femmes

La deuxième opération est un prêt de 30 milliards FCFA pour l’extension de la centrale de Komsilga par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). L’objectif visé de l’opération est le renforcement des capacités de production du réseau national interconnecté par l’installation et la mise en service d’une capacité additionnelle de 50 MW. Cela permettra la production de 350 GWh d’énergie électrique par an, un accès renforcé à l’électricité pour 217 000 habitants et la création de 250 emplois.

                                                                                      Adelaïde Tenin Mana /Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina : Accord de financement d’environ 1,64 milliard de francs CFA pour la distribution des kits solaires dans les zones rurales

Ouaganews

Burkina/Blaise Compaoré : « je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère et plus particulièrement, à la famille Sankara » (Message)

Ouaganews

Burkina Faso : le gouvernement donne les raisons de la réquisition de 200 kg d’or de la SEMAFO (Communiqué)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.