OUAGANEWS
A la UneSociété

Bobo-Dioulasso/Gendarmerie nationale : la promotion « Nagou-Zanga » prête pour la défense de la patrie

La 51e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale a célébré ce vendredi 12 septembre 2025, la fin des 23 mois de formation à leur école basée à Bobo-Dioulasso.

502 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale rejoignent officiellement, les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour la sécurité nationale. Présidée par le général de brigade, Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, la cérémonie de sortie a été une occasion de rappeler les valeurs de la gendarmerie pour l’assurance de la sécurité.

Entrée à l’Ecole nationale des sous-officiers (ENSOG) le 18 octobre 2023, la 51e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie s’engage à défendre sa patrie. « Nagou-Zanga », qui signifie en langue Mooré « protéger tout sans exception », est le nom de baptême qu’a donné à la promotion, le ministre de la défense.

Ce nom selon le patron de la cérémonie, leur a été donné, non seulement en fonction du rôle et de la place de la gendarmerie dans la protection sociale, mais aussi en tenant compte de la réalité d’insécurité qui prévaut au Burkina Faso. Nantis de compétences intellectuelles et physiques, les éléments de la 51e promotion sont aujourd’hui des militaires de la gendarmerie, dignes de défendre l’image de cette arme d’élite et surtout de veiller à ce que la quiétude soit le quotidien du peuple

Le patron de la cérémonie, le parrain à savoir Assane Sawadogo, colonel de gendarmerie à la retraite et ancien ministre de la sécurité, le commandant de l’ENSOG, chef d’Escadron Souleymane Coulibaly ont tous prodigué des conseils aux jeunes, pour la réussite de leur mission sur le terrain. A propos, les MDL jules Minougou et Sié Da respectivement délégué et major de la promotion, ont pris l’engagement de n’est pas trahir la confiance placée en eux par le personnel d’encadrement et les officiels de la cérémonie de fin de formation.

Moubachir DAO/OUAGANEWS.NET/Bobo-Dioulasso

Articles similaires

Burkina : Djibrill Bassolé vu à N’Djamena

Ouaganews

Burkina : Coris Bank international dégage 61 milliards de F CFA pour le projet aurifère de Kiaka

Ouaganews

Faîtières et associations de médias à la présidence : le PF invite la presse à « un accompagnement sincère et vrai »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.