Les Forces armées nationales (FAN) ont donné, ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, le coup d’envoi des activités marquant le 65e anniversaire de leur création. Le lancement a été marqué par un cross populaire réunissant les FDS et VDP.
Placée sous la présidence du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, la cérémonie d’ouverture a mis en avant l’esprit de cohésion et de solidarité entre les différentes composantes des forces engagées dans la défense du territoire national.
Dans son allocution, le ministre Sana a salué le courage et l’engagement des FDS et des VDP dans la lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la souveraineté du Burkina Faso.
« Ce cross représente bien plus qu’un simple exercice physique. Il symbolise la force morale, l’unité et la détermination face aux défis sécuritaires de notre pays », a-t-il déclaré.

Le top de départ a été donné à la Place de la Nation, où les participants, se sont élancés pour un parcours qui les a menés successivement au rond-point du 2 Octobre, puis à celui de la Bataille du Rail. Et c’est au Stade municipal que s’est acheminé ce cross.
Et ensuite s’en est suivie une séance d’aérobic collective, rythmée par la musique et les encouragements. Enfin, pour clore ce moment de partage, un rafraîchissement bien a été offert à tous les participants.

Le colonel-major Koagdia Diabri, président du comité d’organisation, a expliqué que ce cross populaire marquait le lancement officiel des activités du 65ᵉ anniversaire de l’armée. « Chaque 1er novembre, nous célébrons la naissance de notre armée. Cette année, nous voulons que la fête soit spéciale, mémorable. Ce cross, c’est une façon de préparer nos corps et nos esprits pour cet événement important », a-t-il confié.
Et pour rendre hommage aux combattants tombés pour la patrie et à renforcer les liens entre l’armée et la population sera ouvert ainsi, une série d’activités commémoratives, parmi lesquelles figurent des cérémonies de décoration, des conférences, des expositions ainsi que des rencontres inter-forces.
« Cette célébration marque 65 années de service, de réorganisation et de sacrifice au profit de la Nation. », a conclu le ministre.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

