OUAGANEWS
A la UneSanté

Burkina/Assainissement à Ouagadougou : le PDS en tournée pour un curage préventif des caniveaux

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté, a fait une sortie sur le terrain avec les hommes des médias pour procéder à la visite de curages des caniveaux, au constat des occupations anarchiques du domaine public, ce mercredi 10 juillet 2024.

Le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou a effectué une visite des ouvrages de drainage des eaux de pluie de la ville, pour prévenir entre autres, les inondations, assurer leur entretien, afin de contribuer à changer le cadre de vie et assurer la sécurité des populations.

En effet, c’est au quartier Saint Léon et aux alentours du marché Sankar Yaaré, que la visite a commencé. A ce niveau, c’était un contrôle du curage des caniveaux. Le premier responsable de la municipalité de la ville a pu y constater que des propriétaires de magasins n’ont pas respecté la limitation prévue. L’ordre a été donné de détruire ces installations, afin de permettre l’écoulement des eaux stagnantes. Pour ceux qui ont respecté les normes de la restriction des installations, ont été félicités par le PDS.

« Cet acte de curage est louable. Nous, qui avons respecté les règles, l’avons fait pour l’hygiène autour de nos locaux. J’invite les autres riverains à suivre notre exemple, pour le bien de tous. », a laissé entendre Mme Kaboré, riveraine du marché de Sankar Yaar.

En outre, la tournée ne s’est pas limitée à cet endroit. D’autres problèmes   ont été constatés dans d’autres quartiers de Ouaga. C’est le cas du terre-plein de Kossoghin, non loin de l’hôpital Paul VI, qui a été saccagé par un riverain pour faciliter la traversée menant directement à sa boutique. A notre arrivée, l’endroit avait déjà été réaménagé par le ledit propriétaire de la boutique.

« Vous avez pu constater avec nous, que partout où nous sommes passés, nos hommes sont à pied d’œuvre pour curer les caniveaux. Malheureusement, il y a des endroits où les gens ont carrément posé les pavés sur les caniveaux et l’accès pour le curage y devient difficile. Et les endroits ayant été curés, sont devenus des bassins d’eau. », a indiqué Maurice Konaté, PDS de la ville de Ouagadougou.

Par ailleurs, il faut noter que les cas d’incivisme varient. Et c’est le cas du propriétaire d’un maquis sis à Boulmiougou. Ce dernier s’y est anarchiquement installé, de manière dangereuse, en encerclant un poteau électrique de haute tension, mettant ainsi, la vie de ses clients et de son personnel en danger.

Il prévient que les choses ne resteront pas telles, car cette sortie a été initiée pour avertir toutes les personnes ayant occupé anarchiquement le domaine public.

« C’est le lieu pour moi, de féliciter tous les commerçants qui ont accepté d’obtempérer.  C’est cela le patriotisme. », a ajouté le PDS.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Coris Bank International : 46,549 milliards de francs CFA de bénéfice net à fin 2021

Ouaganews

Burkina Faso/Congrès MPS : Zida reporte son arrivée au pays

Ouaganews

Burkina : la numérisation de la collecte des données sur les parcelles lancée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.